Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > archives (provisoire) > Phénomène religieux

Relecture des textes antiques et médiévaux juifs à l’époque contemporaine

LA BIBLE HÉBRAÏQUE ENTRE SENS ET SCIENCE

Ce programme se déploie sur trois axes :

- le premier porte sur les lectures religieuses juives de la Bible et de la tradition hébraïque classique aux 19e et 20e siècles.

Ces recherches donneront lieu à un colloque fin 2012 – début 2013 qui devrait faire l’objet d’une publication au cours des prochaines années.

Elles permettront alors de rebondir vers le deuxième axe :

- les lectures savantes juives de la Bible et de la tradition hébraïque classique aux 19e et 20e siècles.
Il sera aussi question de l’Antiquité et du Moyen-âge mais tels que ces périodes se sont reflétées dans la recherche historique quand elle est née aux XIXe et XX siècle.

Un second colloque scientifique qui devrait donner lieu aussi à une publication, tentera de répondre à ces questions.

Enfin le troisième axe du programme portera sur :

- les usages et les lectures modernes et contemporaines juives de la Bible et de la tradition hébraïque classique aux 19e et 20e siècles (lectures philosophiques, littéraires et politiques).

Les chercheurs tenteront de répondre à ces questions : n’y a-t-il pas eu un changement de paradigme, au cours de ces deux siècles qui a modifié l’interprétation ? La tradition n’a-t-elle pas fait l’objet d’une rupture ?

Ce programme co-dirigé par Jean-Marc Chouraqui et Édouard Robberechts (CPAF et Institut d’études et culture juives, AMU), réuni Dan Jaffé (Université Bar Ilan, Israël), Perrine Simon-Nahum (CNRS, Paris), et Sophie Nezri (Aix-Marseille Université)