Centre Paul-Albert Février

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Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


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Manuel scolaire : les religions

Les trois monothéismes méditerranéens sont devenus les principales religions pratiquées en France et dans la plupart des pays européens, après une longue période où le christianisme s’est imposé comme religion dominante.

Au début du 20e siècle, la France s’est dotée d’une loi séparant "l’Église et l’État" (1905), autrement dit les domaines du religieux et du politique. L’une des conséquences a été la disparition du religieux des programmes de l’école publique.

Mais la France a récemment réintroduit dans les programmes de l’enseignement secondaire une initiation sous forme d’enseignement du "fait religieux", au sein des disciplines existantes : l’histoire, la littérature et la philosophie, les arts et les langues.

Or comment enseigner cette partie nouvelle sans manuel ni formation ?

L’objectif de ce programme est de mettre à la disposition de l’enseignement secondaire un manuel scolaire présentant les textes fondateurs de chaque religion, ainsi qu’un certain nombre de thèmes communs qui souligneront les entrecroisements et interdépendance entre ces religions.

Édouard Robberechts, maître de conférences en philosophie juive et Jean-Marc Chouraqui, professeur en histoire du judaïsme (AMU/CPAF/IECJ) traitent du judaïsme, Christian Amphoux, David Pastorelli et Christophe Leblanc chercheurs associés au CPAF, du christianisme, et Denis Gril, professeur émérite, de l’islam (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman / IREMAM).

Ce manuel présentera succinctement les principaux textes fondateurs, ainsi que les grands personnages de chacune des trois religions monothéistes. Cette présentation comportera deux parties : dans la première, chaque religion sera décrite pour elle-même par un choix des textes les plus représentatifs et les plus significatifs qu’elle véhicule. Dans la seconde, on visera à présenter les grands personnages bibliques et coraniques – legs à la culture universelle – en mettant en exergue les variantes d’interprétation que chacune des religions a pu faire émerger à partir d’un tronc narratif commun.