Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Retour de Katell Berthelot, historienne des religions

Katell Berthelot, chargée de recherche CNRS, est de retour au CPAF après une affectation de quatre ans au Centre de recherche français à Jérusalem (CNRS /Ministère des affaires étrangères).
Durant cette période, elle a travaillé principalement sur l’histoire de la réception des textes bibliques relatifs aux Cananéens dans la pensée juive d’époque hellénistique et romaine. Elle a également poursuivi ses travaux sur les manuscrits de la mer Morte et la préparation d’un livre sur le judaïsme, le christianisme et l’islam abordés dans une perspective comparatiste, livre qu’elle co-dirige avec Dionigi Albera, directeur de l’IDEMEC.

Au sein du CPAF, elle co-dirige avec Daniel Stoekl Ben Ezra le programme de recherche sur le judaïsme ancien.

Katell Berthelot assure depuis 2006 la co-direction de la collection La Bibliothèque de Qumrân aux Éditions du Cerf (traduction et étude des textes de Qumrân).

Elle a été médaillée de bronze du CNRS en 2007 et lauréate du prix Irène Joliot-Curie de la jeune femme scientifique en 2008.

Elle est notamment l’auteur des ouvrages :
L’« humanité de l’autre homme » dans la pensée juive ancienne, Leiden - Boston, Brill, 2004
Philanthrôpia judaica. Le débat autour de la « misanthropie » des lois juives dans l’Antiquité, Leiden - Boston, Brill, 2003