Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Publications > La collection Héritages méditerranéens

La Nativité et le temps de Noël. Antiquité et Moyen Âge

Études réunies par Jean-Paul Boyer et Gilles Dorival,
Actes du colloque de 2000, Aix-en-Provence, PUP, 2003.

Seize contributions sur les origines de la fête de Noël et son développement dans le christianisme byzantin et médiéval.

Un volume complémentaire "La Nativité et le temps de Noël, XVIIe-XXe siècle", sous la direction de Régis Bertrand, est paru en 2003 dans la collection "le temps de l’histoire".

En savoir plus...

Assez peu de travaux ont étudié les questions de la Nativité et du temps de Noël, de façon systématique. Fruit d’un important congrès international, le présent livre contribue à corriger cette négligence, pour l’Antiquité et le Moyen âge. Il propose une copieuse synthèse, suivie de quinze articles de spécialistes reconnus de l’histoire religieuse. Sous l’angle de la doctrine, le sujet est traité depuis les Écritures, canoniques et apocryphes, et la patrologie jusqu’à l’accomplissement de la théologie scolastique. La genèse et les développements de la liturgie, orientale et occidentale, sont suivis avec autant d’intérêt. Les représentations de l’Enfant sont également abordées au travers des " paraliturgies ", avec l’éclosion d’une dévotion à la crèche, et de l’iconographie. Envisagé dans un esprit comparatif et pluridisciplinaire, l’ouvrage s’ouvre sur l’islam. Signalons, enfin, qu’il trouve sa prolongation dans un second volume, pour les époques moderne et contemporaine, également publié par les PUP.

ISBN : 2-85399-551-8

Prix TTC : 24 €

Nombre de pages : 266