Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Publications > La collection Héritages méditerranéens

Manus medica - Actions et gestes de l’officiant dans les textes médicaux latins. Questions de thérapeutique et de lexique

Études réunies par Françoise Gaide et Frédérique Biville,
Actes du colloque de 2001, Lyon, Aix-en-Provence, PUP, 2003.

Cet ouvrage réunit dix-sept contributions, "transversales" ou privilégiant un auteur ou un corpus homogène (Celse, Scribonius Largus, Pline l’Ancien, Gargilius Martialis, Théodore Priscien, Cassius Felix, Agnellus de Ravenne). Ce livre est le fruit du colloque sur l’étude des textes médicaux latins.

En savoir plus...

Le Colloque Manus medica, sur les "Actions et gestes de l’officiant dans les textes médicaux latins", est né de la volonté de réunir linguistes, philologues et historiens de la médecine romaine et d’atteindre, par un thème original, nouveau malgré l’essor des recherches sur les textes médicaux latins depuis une vingtaine d’années, toutes les composantes - savante, populaire ou magique- de cette littérature technique (d’où, dans le sous-titre, le terme d’" officiant", qui renvoie aussi bien au médecin ou chirurgien qu’au malade lui-même ou à un tiers). Cinq communications sont "transversales", tandis que huit autres privilégient un auteur médical latin particulier (Celse, Scribonius Largus, Pline l’Ancien, Gargilius Martialis, Théodore Priscien, Cassius Felix, Agnellus de Ravenne) ou un petit corpus homogène. Conformément à une tradition autrefois instaurée par G. Sabbah, sont également représentés, dans les quatre derniers textes, la médecine vétérinaire latine, les auteurs grecs d’époque impériale et la littérature latine non médicale.

ISBN : 2-85399-549-6

Prix TTC : 24 €