Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Réseaux et partenariats de recherche > Association francophone de coptologie

Association francophone de coptologie

************

Actus 2013 : l’université de Genève (unité d’égyptologie et de copte) organise les "Seizième journées d’études coptes - du 13 au 21 juin 2013, Fondation Hardt, Vandoeuvres.

- Pour voir le programme, cliquez sur l’image PDF

************

Une association scientifique...

L’Association Francophone de Coptologie (AFC) a été fondée en 1982 par un groupe de chercheurs français. Ouverte à tous ceux qui s’intéressent à l’Égypte chrétienne sous tous ses aspects — archéologique, linguistique, littéraire, artistique, religieux, historique —, elle s’est fixée divers objectifs afin de contribuer au développement des études coptes, en langue française. Leur but est de faire avancer la connaissance dans ce domaine et de produire des articles scientifique. Il ne s’agit pas d’une association de diffusion de culture scientifique.

Dans ce but, elle se propose notamment de servir de lien entre chercheurs, enseignants et amateurs de copte dans l’aire francophone, d’entreprendre toute action pouvant favoriser les échanges entre spécialistes francophones des études coptes, de soutenir toute initiative allant dans le sens d’un développement des études coptes dans l’aire francophone, et surtout de faire connaître les travaux de langue française sur la Coptologie.

Tous les deux ans, l’AFC organise des Journées internationales d’études coptes ouvertes aux membres de l’association, qui se déroulent à chaque fois dans une ville différente.

Les actes de colloque paraissent dans "Les cahiers de la bibliothèque copte".

Dans un esprit scientifique et convivial, ces Journées sont l’occasion, durant trois jours, de faire connaître les travaux en cours, de confronter les recherches menées dans les divers domaines de la coptologie. L’opportunité est ainsi donnée de faire le point sur tout un pan d’histoire extrêmement varié, dont l’importance est grandissante.

L’AFC entretien des relations de travail étroites avec l’International Association for Coptic Studies (IACS)

Son siège est basé à l’Institut de recherche et d’histoire des textes à Paris (IRHT-CNRS).

Si vous effectuez des recherches dans ce domaine et que l’association vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’équipe (Nathalie Bosson).

Si vous souhaitez vous porter candidat pour adhérer à l’association, vous pouvez envoyer un courriel à Florence Calament : florence.calament@louvre.fr.

L’association fonctionnant comme un réseau de recherche, les personnes qui souhaitent en faire partie sont soumises à une procédure d’admission.

Tarif normal : 20 euros par an.

Tarif étudiant : 10 euros par an.

Chèque à libeller à l’ordre de l’Association Francophone de Coptologie, et à envoyer à la Trésorière.

Virement bancaire, à l’ordre de l’Association Francophone de Coptologie : Banque Populaire d’Alsace (Halles / 00047), IBAN : FR76 1760 7000 0147 1915 2874 705, BIC : BPRSFR2A.

===) Téléchargez la liste des membres de l’association

Membres du bureau de l’association

Présidente
- Nathalie Bosson,
Chargée de cours (maître de conférences) à l’Université de Genève et
chargée d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris. Chercheur au Centre Paul-Albert Février, Genève, Paris, Aix-en-Provence.

Vice-Président
- Jean-Luc Fournet
Professeur au Collège de France, Paris.

Trésorière
- Anne Boud’hors, directrice de recherche au CNRS, IRHT, Paris

Secrétaire
- Florence Calament, conservatrice, musée du Louvre, Paris

Responsable des "Cahiers de la bibliothèque copte"
- Catherine Louis, chargée de recherche au CNRS, Maison des sciences de l’homme - Alsace (MISHA), Strasbourg