Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Thèmes de recherches 2012-2017 > Construction & transmission des savoirs

Bibliothèques profanes et sacrées, savoir et pouvoir dans la Méditerranée ancienne

Il s’agit d’un programme transversal dirigé par Daniel Stoekl Ben Ezra. L’équipe de recherche analyse la composition, la fonction et l’histoire des différents types de bibliothèques (universelles, paroissiales, privées) dans l’Antiquité comme pivot entre l’organisation du savoir et son contrôle par le pouvoir.

Il s’agit à la fois d’interroger les oeuvres des érudits antiques afin de reconstituer le contenu de leurs bibliothèques (Sydney Hervé Aufrère, Christian Boudignon), de s’intéresser à l’histoire des grandes bibliothèques telle celle d’Alexandrie (Gilles Dorival, Didier Pralon), ou encore d’examiner les vestiges archéologiques des bibliothèques en tant qu’édifices (Stéphanie Wyler) et les vestiges de leur contenu Agathe Antoni pour Herculanum, Nathalie Bosson pour Kellis, Daniel Stoekl Ben Ezra pour Qumrân).

Ce programme assure une passerelle entre l’axe de recherche "Transmission des savoirs" et l’axe "Phénomène religieux". Cette recherche permet de confronter des enquêtes développées dans le cadre de ces deux domaines de recherche.