Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > archives (provisoire) > Langage et poétique des mondes antiques, médiévaux et humanistes

Humanisme latin

Responsable Jean-Louis Charlet

Métrique latine humaniste

Jean-Louis Charlet prépare un livre couvrant la métrique, la stylistique et l’ethos des mètres latins, de Pétrarque au XVIe s (à paraître aux éditions Droz en 2013/2014).
Il dirige la thèse de Nathalie Gareddu Delphini sur l’hexamètre du poème épique de Savelli sur la résistance corse à la conquête française, fin XVIIIe s : "Giuseppe ottaviano nobili savelli, poète épique : étude métrique et stylistique du vir nemoris"

************************

Édition de la correspondance de Niccolo Perotti

Jean-Louis charlet dirige ce programme de recherche international qui réunit des des universitaires français, italiens, danois et autrichiens.

Cette grande entreprise, qui prolonge l’édition collective du Cornu copiae (8 volumes en 12 ans) couvre la totalité de la correspondance de l’humaniste Perotti (1430-1480), dont des inédits.

Huit volumes sont en préparation, le tome II paraîtra en 2013.

"N. Perotti, Il carteggio" (édition critique de toute la correspondance avec les réponses, en collaboration avec B. Charlet-Mesdjian, M. Pade, J. Ramminger, F. Stok et G. Abbamonte) ; t. II, Lettres philologiques, Sassoferrato 2013.

L’équipe

Jean-Louis Charlet en collaboration avec Béatrice Charlet-Mesdjian, université de Nice ; Marianne Pade, directrice de l’Académie du Danemark, Rome ; Fabio Stok, université de Rome "Tor Vergata" ; Giancarlo Abbamonte, université de Naples "Federico II°" ; Johann Ramminger, Munich Thesaurus Linguae Latinae.

************************

Philologie, lexicographie et poésie latine humaniste

L’équipe de recherche travaille sur les permanence et mutation des genres poétiques au Quattrocento . Ils accordent une attention particulière à E.S. Piccolomini, Landino, Campano, Politien et les deux Strozzi. Ils effectuent un travail philologique sur Rutilius et la transmission de son texte au XVIe siècle.

L’équipe

Jean-Louis Charlet ; Béatrice Charlet-Mesdjian, université de Nice ; Dominique Voisin, université de Nice ; Anna Maranini, université de Bologne) :