Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Katell Berthelot sur France culture dans l’émission la Fabrique de l’histoire

Katell Berthelot , historienne des religions, a participé à l’émission d’Emmanuel Laurentin dans la séquence "L’atelier du chercheur". En partenariat avec la revue "L’Histoire" qui consacre dans son édition de juillet-août un dossier à Jérusalem.

====) Vendredi 29 juin à 9h05

Elle y évoquera les dessous de son métier de chercheur. Katell Berthelot a également participé au dossier spécial sur Jérusalem de la revue "L’Histoire", elle est l’auteur de l’article intitulé "Destin d’une forteresse cananéenne" (L’Histoire n°378 dans les kiosques jeudi 28 juin)

- Consultez la page de l’émission "La fabrique de l’histoire"

- Consultez le site de la revue "L’Histoire" pour plus d’information sur le numéro spécial Jérusalem

En savoir plus sur Katell Berthelot

Katell Berthelot est historienne, spécialisée dans l’étude du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine. Chercheur au CNRS et rattachée au Centre Paul-Albert Février depuis 2002, elle a passé quatre ans au Centre de recherche français de Jérusalem (CNRS | MAE) de 2007 à 2011. Katell Berthelot est médaillée de bronze du CNRS (2007) et lauréate du prix Irène Joliot-Curie Jeune femme scientifique de l’année (2008). Elle assure depuis 2006 la co-direction de la collection La Bibliothèque de Qumrân aux Éditions du Cerf (traduction et étude des textes de Qumrân).

Elle travaille actuellement sur l’histoire de la réception des textes bibliques relatifs aux Cananéens dans la pensée juive d’époque hellénistique et romaine. Elle poursuit également ses travaux sur les manuscrits de la Mer Morte et prépare un livre sur le judaïsme, le christianisme et l’islam abordés dans une perspective comparatiste, qu’elle co-dirige avec Dionigi Albera, directeur de l’IDEMEC. Au sein du CPAF, elle co-dirige avec Daniel Stoekl Ben Ezra le programme de recherche sur le judaïsme ancien.

===) Consultez son CV