Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

"La Provence" a consacré un article aux Journées de l’Antiquité

Depuis 23 ans, les Journées de l’Antiquité, qui ont été fondées par des chercheurs et enseignants chercheurs du CNRS et de l’université d’Aix-Marseille, fédèrent plus d’une centaine de manifestations liées au patrimoine antique et ses prolongements en Provence et Languedoc Roussillon, au printemps.

Les Journées 2012 ont fait l’objet d’un article paru dans La Provence au mois de mai.

- Lire l’article de Julien Danielides (édition du 22 mai 2012)





Plus d’infos sur les Journées

Chercheurs, universitaires et acteurs culturels font visiter les sites qu’ils fouillent, parlent de leurs recherches en cours, interviennent dans les universités , les associations, les lieux culturels.
Les Journées de l’Antiquité s’appuient sur une structure d’enseignement supérieur et de recherche : la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), qui héberge différents laboratoires (CNRS et université) liés aux sciences humaines.

Les laboratoires qui portent cette manifestation sont principalement le Centre sont le Centre Paul-Albert Février (études des textes antiques), le Centre Camille Jullian (archéologie) et le Laboratoire d’archéologique antique et médiévale.

Le partenariat tissé avec les différentes associations de la région (Archéomed, Connaissance hellénique, Nausicaa, Entremont…) et les institutions partenaires (musées, services régionaux de l’archéologie, ateliers du patrimoine, bibliothèques, offices du tourisme) joue également un rôle un rôle fondamental.

- En savoir plus et consultez le programme 2012