Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Annuaire

Bernardi Anne-Marie

- Philologue

Contact : ambernardi@mmsh.univ-aix.fr

THÈMES DE RECHERCHE

- Chroniques byzantines : Jean Malalas
- La tradition grecque d’interprétation des rêves, l’onirocritique byzantine

PARCOURS

Anne-Marie Bernardi, ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, agrégée de Lettres classiques, a préparé sa thèse de doctorat, tout en enseignant dans le secondaire, avant de devenir PRAG, puis enseignant-chercheur à l’université d’Aix-Marseille jusqu’en septembre 2015, date à laquelle elle a pris sa retraite. Depuis, elle poursuit ses travaux de recherche au Centre Paul-Albert Février en tant que membre associé.

*****************************************

RECHERCHES ACTUELLES

Anne-Marie Bernardi travaille principalement sur un des deux "monuments" de l’interprétation des rêves dans le monde grec : l’ouvrage byzantin attribué à Achmet Ibn Sîrîn (Xe siècle). Elle achève actuellement la traduction commentée de ce volumineux traité. L’annotation tente de décrypter la logique interprétative, souvent obscure, et de montrer comment s’opèrent conjointement l’intégration des apports de l’onirocritique musulmane et la christianisation de la tradition grecque. L’émergence d’une science chrétienne de l’interprétation des rêves est mise en évidence par la confrontation systématique avec le traité d’Artémidore et les manuels alphabétiques tardifs et byzantins, qui feront ensuite l’objet d’une traduction commentée.
Anne-Marie Bernardi collabore avec le groupe Artémidore de Montpellier, notamment à la faveur des journées d’études annuelles organisées par Julien du Bouchet et Christophe Chandezon, du laboratoire CRISES (Centre de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales).

Elle fait partie du groupe de recherche du CPAF qui travaille sur la "Chronique" de Jean Malalas, la plus ancienne chronique universelle (presque) entièrement conservée en grec.

*****************************************

FORMATION & DIPLOMES

- 2000 | Thèse de doctorat, "L’Oneirocriticon d’Achmet, un traité byzantin d’interprétation des rêves", sous la direction de Gilles Dorival, université d’Aix-Marseille"

- 1974 | Agrégation de Lettres classiques

- 1973 | CAPES de Lettres classiques

- 1971 | Élève de l’École normale supérieure (Fontenay)

*****************************************

CARRIÈRE

- 2001 - sept. 2015 | Maître de conférences en langue et littérature grecques à l’université d’Aix-Marseille.

- 1998 - 2000 | PRAG affecté dans l’enseignement supérieur

- 1976 - 1997 | Enseignement secondaire : professeur agrégé de l’enseignement du second degré

*****************************************

ENCADREMENT - RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES - ÉVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

- Depuis 2008 | Responsable du programme de recherche du CPAF sur l’Onirocritique

- Depuis 2010 | Responsable de la Licence Lettres, spécialité Lettres classiques

- Depuis 2007 | Élu au CNU (Conseil national des universités)

- Depuis 2007 | Élu CTPU (Comité technique paritaire universitaire)

- 2006 - 2011 | Membre du Conseil scientifique d’Aix-Marseille I

- 2006 - 2010 | Responsable de la Licence mention Lettres classiques-

- 2004 - 2006 | Membre du CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire d’Aix-Marseille I)

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE

Direction d’ouvrages

- "Recherches sur la Chronique de Jean Malalas II", édité par Sandrine Agusta-Boularot, Joëlle Beaucamp, Anne-Marie Bernardi et Emmanuèle Caire, Monographies 24, Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation de Byzance, Paris 2006, 286 p.

Articles et actes de colloques

- "Regards sur l’onirocritique byzantine", dans Études sur Artémidore et l’interprétation des rêves, sous la direction de Julien du Bouchet et Christophe Chandezon, Presses universitaires de Paris Ouest, 2012, p. 205-219.

- " L’Oneirocriticon d’Achmet et la christianisation de la tradition grecque d’interprétation des rêves", Kentron 27, Revue pluridisciplinaire du monde antique. Presses universitaires de Caen, 2011.

- "Tirésias le philosophe" (Jean Malalas II, 4), dans "Les prolongements et renouvellement de la tradition classique", hommage à Didier Pralon, A. Balansard, G. Dorival, M. Loubet, éds., Publications de l’Université de Provence, 2011.

- "Rêve et guérison dans le monde grec des époques tardive et byzantine", dans "Guérisons du corps et de l’âme", études réunies par P. Boulhol, F. Gaide et M. Loubet, éds, PUP, Aix-en-Provence, 2006, p. 123-134.

- "Regards croisés sur les origines de Rome : la fête des Brumalia chez Jean Malalas et Jean Lydos", dans "Recherches sur la Chronique de Jean Malalas II", Monographies 24, Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation de Byzance, Paris 2006, p. 53-67.

- "Les mystikoi dans la chronique de Jean Malalas", dans "Recherches sur la Chronique de Jean Malalas", Centre de Recherche d’Histoire et Civilisation de Byzance, Monographies 15, Paris 2004, p. 19-36.

- "La didascalie onirique. Ambivalence du rêve dans l’Antiquité tardive et l’empire byzantin". Maestro e Discepolo. Temi e problemi della direzione spirituale tra VI secolo a.C. e VII secolo d.C. Giovanni Filoramo ed. 2002, p. 127-139

- "Rêver et prier à Byzance", dans G. Dorival, D. Pralon, éds, "Prières Méditerranéennes hier et aujourd’hui" , Aix-en-Provence, 2000, p. 249-256.