Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Deux chercheurs du CPAF, historiens des religions, à l’honneur dans le dernier numéro du Monde de la Bible


Le numéro 202 du Monde de la Bible (septembre-octobre-novembre 2012) est disponible actuellement en kiosque et en librairie religieuse.

===) Pour en savoir plus sur ce numéro et consulter son sommaire rendez-vous sur le site du Monde de la Bible

Ce numéro est intitulé "Juifs et chrétiens, de l’identité commune à la séparation". Alors que Katell Berthelot fait l’objet d’un portrait qui résume son parcours scientifique, Pierluigi Lanfranchi est l’auteur d’un article qui porte sur les relations des juifs et des chrétiens au IVe siècle.







Katell Berthelot est historienne, spécialisée dans l’étude du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine. Chercheur au CNRS elle est rattachée au CPAF, ses travaux portent principalement sur l’humanisme et le judaïsme, la religion et l’éthique, dans l’Antiquité.

Benoit de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible, est l’auteur du portrait qui lui est consacré, ils se sont rencontrés en juillet dernier à Paris :

"Une recherche née d’un coup de foudre"

"Cherchons comme cherchent ceux qui doivent trouver et trouvons comme ceux qui doivent chercher encore.... Katell Berthelot aime cette citation de saint Agustin. Femme de rigueur intellectuelle, d’intuitions et de rencontres, elle explore le monde juif à l’époque hellénistique et romaine"...

*******************************



Pierluigi Lanfranchi, travaille également sur le judaïsme hellénistique, il est spécialiste des conflits religieux entre chrétiens et juifs au IVe siècle. Il signe, dans ce même numéro, un article intitulé :

"L’Empire, l’Église et les juifs au IVe siècle"

"À partir du IVe siècle, en quelques décennies, le christianisme passe du statut de superstition illicite à celui de seule religion légitime de l’Empire. Comment l’Empire christianisé réagit-il vis-à-vis de la communauté juive ? Pour le savoir, voici les écolutions de la relation entre juifs et chrétiens et des statuts de ces deux religions, qui prennent des chemins bien différents au vu des grands bouleversements du siècle".




===) Accédez au sommaire



===) S’abonner au Monde de la Bible