Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Parutions

Recherches textuelles sur les psaumes et les évangiles

Textual Research on the Psalms and Gospels

Édité par Christian Amphoux, J Keith Elliott, avec Bernard Outtier, Leiden, BRILL, 2012


"Les versions anciennes de la Bible ont un intérêt majeur dans la mesure où elles traduisent un modèle qui n’est pas celui des traductions modernes et conservent ainsi des formes textuelles disparues, souvent très anciennes.

C’est en particulier le cas des versions géorgiennes, pour lesquelles des convergences sont apparues entre les recherches menées à Tbilisi et dans diverses équipes européennes. Centré sur les psaumes et les évangiles, le colloque a réuni des communications concernant diverses langues de versions anciennes, en particulier le géogien, mais aussi le copte, le syriaque, l’arménien et l’albanien du Caucase, à partir du grec de la Septante et du Nouveau Testament [...].

Les actes de ce colloque sont destinés à un lectorat s’intéressant à l’histoire du texte de la Bible et à l’apport des versions anciennes pour cette histoire." (BRILL)


- En savoir plus sur le site de l’éditeur

Direction d’ouvrage

- Christian Amhoux a été chercheur au CNRS de 1974 à 2008. Rattaché au Centre paul-Albert Février à partir de 1995, il reste aujourd’hui chercheur associé du laboratoire où il poursuit ses recherches.

Au cours de sa carrière il a conduit de nombreux travaux sur le Nouveau Testament et la Bible grecque des Septante et a enseigné dans plusieurs facultés de théologie protestante et catholique. Ses recherches portent sur la langue, les manuscrits et l’histoire. Il travaille actuellement sur une nouvelle édition de l’Évangile selon Marc et collabore à la réalisation d’un manuel scolaire sur les religions monothéistes.

- J.K.Elliott holds doctorates from the University Of Wales and the University of Oxford and has recently retired as Professor of New Testament Textual Criticism from the University of Leeds. He has published extensively on the apocryphal New Testament and on Greek manuscripts.