Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Séminaire du CPAF - séance du 12 février

Jésus et Barlaam dans le Talmud

Par Thierry Murcia

Dans le cadre du séminaire du CPAF

Le Talmud de Babylone rapporte un bien étrange épisode dans lequel Titus, Balaam et Jésus sont réunis dans la Géhenne pour y subir, chacun, un supplice bien spécifique : le premier est condamné à endurer une incinération toujours renouvelée tandis que le deuxième subit la peine des "éjaculats bouillants". Jésus, lui, est condamné au supplice des "excréments bouillants".

Thierry Murcia examine les différentes hypothèses qui ont été émises jusqu’ici pour expliquer la spécificité de ces divers châtiments et en propose une nouvelle explication. Cette communication anticipe sur la parution prochaine dans la Revue des études juives d’un article intitulé : "B. Gittin 56a-57b : l’épisode talmudique de Titus, Balaam et Yeshu en Enfer – Jésus et l’insolite châtiment de l’excrément bouillant" (REJ 172, 1-2, 2013).

===) Mardi 12 février de 17 à 19h, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, salle 7.

Thierry Murcia est professeur de lettres dans l’enseignement secondaire et membre associé du CPAF. Il a soutenu sa thèse "Jésus dans le Talmud", en novembre 2012, sous la direction de Gilles Dorival.

Consultez le programme 2012/2013 du séminaire du Centre Paul-Albert Février