Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Cycle de conférences : "Nouvelles perspectives sur les relations entre Juifs et chrétiens au IVe siècle"

Le IVe siècle est un moment crucial dans l’histoire de l’interaction entre juifs et chrétiens dans l’Empire romain. L’établissement du christianisme comme religion impériale et la disparition progressive du pluralisme religieux traditionnel changent profondément le paysage religieux ainsi que les rapports entre les différentes communautés. La position juridique des juifs se dégrade et la polémique anti-juive des auteurs chrétiens devient de plus en plus radicale.

Au cours du séminaire Pierluigi Lanfranchi étudiera cette radicalisation du conflit entre juifs et chrétiens au quatrième siècle en analysant la littérature anti-juive (notamment la littérature homilétique) dans une perspective régionale et sur la base du débat historiographique le plus récent et des nouvelles perspectives sur le judaïsme et le christianisme de l’Antiquité tardive.

Pierluigi Lanfranchi, philologue et historien des religions, est maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, chercheur au Centre Paul-Albert Février. Il enseigne également à l’Institut d’études et de culture juives à Aix-en-Provence.

DATES

- 7 et 21 février, 14 mars, 28 mars, 11 avril, 25 avril 2013.

LIEU

École pratique des hautes études - Bâtiment Le France : 190, avenue de France - 75013 Paris - 1er étage
Tél. : 01 49 54 83 60/61
Métro : Quai de la gare (ligne 6)
RER C : Bibliothèque François Mitterrand
Bus 89 : Quai de la gare