Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Les journées de l’Antiquité 2013, un événement Marseille-Provence 2013 !

Le programme initial est susceptible de modifications, nous vous invitons à vous rapprocher des équipes organisatrices ou de Patricia Zuntow (pzuntow@mmsh.univ-aix.fr ou 04 42 52 43 32) pour vous assurer de la bonne tenue des manifestations, avant de vous déplacer.

La programmation des Journées de l’Antiquité comprend des événements propres organisés par l’association ou le Centre Paul-Albert Février mais relaie également, des conférences et des rencontres organisées par des structures externes (laboratoires, musées, associations, mairie...). Les Journées de l’Antiquité ne sont donc pas responsables d’éventuels annulations ou reports de dernière minute. Néanmoins nous nous excusons pour les désagréments causés par le report de certains événements et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Téléchargez le programme (PDF)

&

... Consultez les manifestations complémentaires (tout au long de l’année 2013 viendront s’ajouter des rencontres, débats, des conférences...) : n’hésitez pas à visiter notre site régulièrement pour être tenu informé !


- La visite d’Arles et de la basilique Saint Césaire par Marc Heijmans, qui était programmée sous réserve le samedi 22 juin, est annulé faute de l’obtention des autorisations.

- Report : la rencontre "Les origines de Marseille, mythe et histoire" prévue le 24 mai est reportée au vendredi 7 juin de 10h à 17h salle Duby MMSH.
Le sujet a été modifié, il s’agira d’une table ronde autour de l’ouvrage de Emmanuel Todd, "L’origine des systèmes familiaux" : Genre et parentés à Marseille et en Gaule préromaine.
Avec Sophie Bouffier, Sylvian Brocquet, André D’Anna, Dominique Garcia, Delphine Isoardi, Thibaut Lachenal, et Emmanuel Todd.
- Voir le programme de la journée sur le site du Centre Camille Jullian (PDF)

- Les Journées de l’Antiquité, historique de la manifestation

- Lire l’article que La Provence avait consacré à l’édition 2012 des Journées de l’Antiquité (par Julien Danielides, 22 mai 2012)

Pendant toute l’année 2013, chercheurs et universitaires, en association avec les acteurs culturels de la région, font partager leurs recherches sur les civilisations des mondes préhistoriques, antiques et médiévaux, à tous les publics.

Ils proposent, des débats et conférences dans des lieux de recherche et des universités, musées, et centres culturels, mais aussi, des visites commentées d’expositions et de sites, des spectacles, des ateliers...

Les Journées de l’Antiquité se déroulent en Provence, ainsi qu’en Languedoc-Roussillon. Elles reposent sur le bénévolat : chercheurs, universitaires et acteurs culturels font visiter les sites qu’ils fouillent, parlent de leurs recherches en cours, interviennent dans les universités, les associations, les lieux culturels.

Parmi les manifestations de cette année, on note particulièrement celles qui sont liées à Marseille 2013, capitale européenne de la culture :

- les journées d’études organisées autour de l’exposition sur le "Trésor des
Marseillais" les 15 mars et 16 mars,

- les séminaires du Centre Camille Jullian consacrés à Marseille grecque et
la Gaule,

- le colloque international Marseille en Méditerranée : échanges économiques et culturels de la ville grecque à la ville médiévale qui se déroulera le 31 mai à la MMSH d’Aix-en-Provence, et réunira des universitaires et chercheurs venus de toute la France mais aussi d’Italie et d’Espagne.

Mais aussi : les conférences liées au patrimoine archéologique d’Aix-en-Provence (par exemple au théâtre antique la Seds), et le festival "Arelate", journées romaines d’Arles qui fait revivre l’Antiquité pour un large public dans la ville.

Contacts :

Gaëlle Viard : gaelle.viard@dbmail.com

Communication / Presse

Patricia Zuntow : pzuntow@mmsh.univ-aix.fr

Tél. 04 42 52 43 32