Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Séminaire "Émotions et histoire"

Deuxième séance du séminaire Émotions et histoire" :

- le vendredi 22 mars 2013, à la MMSH, salle B279 à partir de 17h.

***************************************

Il s’agira cette fois-ci de réfléchir au rôle des émotions, et notamment du dégoût, dans le domaine politique et juridique.

Pour aborder ce vaste sujet nous vous proposons de participer à une discussion autour du livre de Martha Nussbaum, "Hiding from Humanity : Disgust, Shame, and the Law" (Princeton 2004).

Dans son livre Martha Nussbaum affirme que les discussions sur des questions sociales actuelles (par ex. le mariage gay, les problèmes liés à la bioéthique, etc.) sont dominées par les émotions primaires du dégoût et de la honte.

Même si Martha Nussbaum ne nie pas une valeur cognitive aux émotions, elle pense que le dégoût, qui est une réaction à l’animalité humaine, à ses faiblesses et à sa nature mortelle, ne peut pas constituer le fondement des choix politiques et juridiques.

Dans le deuxième chapitre de son livre, que nous vous proposons plus précisément de lire et de discuter, Martha Nussbaum aborde les différentes théories juridiques sur de sujet, elle présente les recherches récentes sur le dégoût et avance sa thèse sur le caractère non fiable de cette émotion dans le domaine juridique et politique.

- Téléchargez le chapitre de l’ouvrage de Martha Nussbaum.

Suite à cet échange nous entendrons Kais Naouali, étudiant de master II au département d’histoire et d’études moyen-orientales.

Il nous présentera ses recherches sur l’histoire des émotions dans les sociétés musulmanes médiévales, à partir de l’exemple de la chronique d’Ibn Ivâs (1500-1517).

Contacts

- Cécile Trémosa : ctremosa@gmail.com
- Pierluigi Lanfranchi  : pierluigi.lanfranchi@gmail.com