Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Actualités

Andrei Timotin jeune chercheur roumain est accueilli au CPAF pour 9 mois

Andrei Timotin est historien, il travaille actuellement sur Artémidore et sur l’onirocritique byzantine, ainsi que sur les théories médio et néoplatoniciennes de la prière.

Après un doctorat en histoire (EHESS) qui portait sur l’autorité des rêves et des prophéties à Byzance, il a effectué un seconde thèse (EPHE) en études grecques sur la notion de daimōn dans la tradition platonicienne. Il a obtenu une bourse Fernand Braudel* du LabexMed qui lui permet d’intégrer l’équipe de recherche du CPAF pour 9 mois à compter d’avril 2013.

Andrei Timotin est l’auteur de :

- "La démonologie platonicienne. Histoire de la notion de daimōn de Platon aux derniers néoplatoniciens", (BRILL 2012) pour lequel il a obtenu le prix Reinach de l’Association des études grecques.

et de

- "Visions, prophéties et pouvoir à Byzance. Étude sur l’hagiographie méso-byzantine (IXe-XIe siècles)", (EHESS 2010) pour lequel il a obtenu le prix Nicolae Iorga de l’Académie Roumaine.

* Le programme Fernand Braudel offre des bourses postdoctorales aux chercheurs en sciences humaines et sociales étrangers pour effectuer des séjours de recherche en France.