Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Dialogue socratique et énargeia

Par Sandrine Dubel (université Blaise Pascal/Clermont-Ferrand). Dans le cadre du séminaire du CPAF et du cycle philosophie antique.
Mardi 21 mai, de 17h à 19h, salle 7 MMSH

"Sandrine Dubel est maître de conférences en littérature grecque, à l’université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Son premier domaine de recherche est la littérature d’art antique, ce qui l’a amenée à travailler plus largement sur les théories de la description et la rhétorique de l’évidence, ainsi que dans le domaine de la prose grecque d’époque impériale (Lucien de Samosate, Philostrate, le roman grec)." Elle travaille aussi sur la poétique homérique.

Prochaine séance, mardi 28 mai

Louis-André Dorion
"Dialogue et dialectique dans les écrits socratiques de Xénophon"

Louis-André Dorion est philosophe, professeur à l’université de Montréal. Il est spécialiste de philosophie antique. Il a été conduit, en raison de son intérêt pour la dialectique et la pratique de la réfutation, à s’intéresser au personnage de Socrate, tel qu’il est représenté par Xénophon et par Platon dans ses premiers dialogues. Depuis 1995, la plupart de ses travaux sont consacrés à la littérature socratique.

Consultez le programme 2012/2013 du séminaire de recherche du CPAF