Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Annuaire

Chouraqui Jean-marc

Professeur d’histoire du judaïsme à l’université d’Aix-Marseille
Directeur de l’Institut d’études et de culture juives

Contact : jean-marc.chouraqui@univ-amu.fr



THÈMES DE RECHERCHE

- La relecture des textes antiques et médiévaux juifs au 19e-20e siècles : lectures religieuses, savantes, littéraires et philosophiques

- Textes fondateurs des trois monothéismes : spécificités et convergences



RECHERCHES ACTUELLES

Les travaux de Jean-Marc Chouraqui portent sur l’histoire des religions chrétienne et juive, les relations entre Juifs et chrétiens et l’histoire du judaïsme contemporain.

Actuellement il travaille avec Edouard Robberechts sur les lectures juives -à la fois religieuses et savantes- de la Bible et de la tradition hébraïque classique aux 19e et 20e siècles. L’objectif de ces recherches est d’analyser comment les mêmes objets, la Bible et le Talmud, ont été relus de manière philosophique, politique et littéraire dans ces deux siècles charnières.

Jean-Marc Chouraqui travaille aussi avec d’autres chercheurs du CPAF, à la rédaction d’un manuel à destination des scolaires pour l’enseignement du fait religieux.

Il est également directeur de l’Institut d’études et de culture juives (IECJ).

*****************************************

CARRIERE

- Depuis 2006 | Membre titulaire du Centre Paul Albert Février-TDMAM

- Depuis 2000 | Professeur des universités, histoire du judaïsme, université d’Aix-Marseille

- Depuis 2000 | Professeur à l’IEP d’Aix-en-Provence, master "Société et Religions"

- 2009 - 2010 | Semestre de cours assuré à l’université de Tübingen

- 1988 – 2000 | Maître de conférences en histoire du judaïsme à l’université d’Aix-Marseille. Première maîtrise de conférences créée en France dans cette discipline

- 1988 - 2000 | Responsable du premier séminaire d’Introduction à l’Histoire du Judaïsme français contemporain à l’Université Paris- Sorbonne IV

- 1981 - 1988 | Chargé de cours à l’université de Provence en littérature et ethno-histoire - Chargé de cours au Centre universitaire d’études juives - Recruté par la Memorial Foundation for Jewish Culture (MFJC/ Section Recherche), New-York

*****************************************

FORMATION & DIPLOMES

- Habilitation à diriger des recherches : "Émancipation politique et discours juif traditionnel : l’exemple des rabbins français (1808-1905)"

- Thèse doctorat : "Le Combat de Carnaval et Carême en Provence (1650-1850)", sous la direction de Michel Vovelle, université de Provence) sous la direction d’André Kaspi (Paris I Sorbonne) et Gérard Nahon (École pratique des hautes études)

- Elève titulaire de l’École pratique des hautes études (EPHE)

*****************************************

ENCADREMENT ET ADMINISTRATION

- Depuis décembre 2012 | Directeur de l’Institut d’études et de culture juives (IECJ->http://www.iecj.univmed.fr/])

- 2007- 2012 | Directeur des enseignements à l’Institut interuniversitaire d’études et de culture juives (IECJ)

- Membre du conseil scientifique du projet "Mémoire du Camp des Milles"

- Depuis 2000 | Membre du comité des universités d’Aix-Marseille pour "L’enseignement du fait religieux", rattaché à l’Institut européen des sciences des religions créé par le ministère de l’Éducation nationale

- 1986 - 2007 | Fondateur et directeur de l’Institut Interuniversitaire d’études et de culture juives créé par les six universités de la région : premier institut aussi largement interuniversitaire et interdisciplinaire de France

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages

- "Enjeux d’histoire, jeux de mémoire", J-M. Chouraqui, G. Dorival et C. Zytnicki, Paris, Maisonneuve et Larose, 2006.

Direction d’ouvrages
- L’humanisme dans les monothéismes, Jean-Marc Chouraqui, Denis Gril, Christophe Leblanc (dir.), International Review of Education (Special Issue : What Humanism for the 21st Century) Vol.60, Number 3, Ed. Springer, 2014.

Chapitres d’ouvrages
- "Histoires juives, histoire juive. De l’usage du concept de la savonnette pour penser le judaïsme", dans Etudier en liberté les mondes méditerranéens", Mélanges offerts à Robert Ilbert, dir. Leyla Dakhli et Vincent Lemire, p. 247- 257, Publications de la Sorbonne, 2016.

- "Vérité et réalité : épistémologie, méthodologie et résultats d’une approche d’historien des religions", dans O. Benoist, J.Y Chérot et Y. Isar (dir.), Concepts en dialogue : une voie pour l’interdisciplinarité, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2016.

- "Émancipation politique et tradition juive : quelques usages de la Bible et du Talmud au XIXe siècle chez les rabbins français", L’Écriture de l’histoire juive : mélanges en l’honneur de Gérard Nahon, Louvain, Peeters, p. 541-555, 2012.

- "Messie et messianisme dans le judaïsme", Religions et cultures en Méditerranée, Tome 2, FMES, Géhesse Éditions, p.133-159, 2011.

- "Amour du prochain et sainteté : lectures juives de Lévitique 19", EUKARPA, Études sur la Bible et ses exégètes, Cerf, p. 331-340, 2011.

- "Le judaïsme : Fondements conceptuels, religieux et historiques", Religions et cultures en Méditerranée : entre hier et aujourd’hui, Tome 1, Toulon, Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) - Géhesse Éditions, p. 67-98, 2010.

Actes de colloques
- "Les religions et la justice : une approche du judaïsme", Qu’est-ce qu’une société juste ? Aix-en-Provence, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, p.135-195, 2010.

- "Dieu et l’argent : bon serviteur mauvais maître ?", Éthique et économie de marché, Aix-en-Provence, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, p.121-171, 2012.

Atlas, dictionnaires, encyclopédies
- "La circoncision dans le judaïsme", Dictionnaire des droits des religions, Paris, CNRS Éditions, p. 148-150, 2010.

- "les prescriptions alimentaires dans le judaïsme", Dictionnaire des droits des religions, Paris, CNRS Éditions, p. 576-579, 2010.

- "Le shabbat", Dictionnaire des droits des religions, Paris, CNRS Éditions, p. 661-663, 2010.

- "(Relations avec les) Catholiques", Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944, Paris, Armand Colin-Le Bord de l’eau, p.142-147, 2013.

- "La non position du judaïsme traditionnel sur l’avortement volontaire", Droit et Religions, Annuaire Vol.6, Aix-en-Provence, Presses Universitaires d’Aix-Marseille p.53-59, 2012-2013.

Articles dans des revues sans comité de lecture / articles de vulgarisation scientifique

- "Juifs de France : de l’Antiquité à nos jours, ombres et lumières d’une histoire de 2000 ans", dans L’Eléphant, la revue de culture générale, n°10, pp. 90-100, avril 2015

- "Du royaume biblique à la république laïque : l’exemple du judaïsme (revisitations juives du concept de laïcité au regard des concepts de la tradition et réception de la laïcité républicaine)", revue électronique Garrigues et sentiers, n° Religions et laïcité, juin 2016.