Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Parutions

Dieu une enquête - Judaïsme, christianisme, islam

Ce qui les distingue, ce qui les rapproche

"Rassemble l’état actuel des connaissances mis à la portée de tous sur les trois grandes religions du livre à travers une démarche comparative. Chaque chapitre est consacré à un thème transversal montrant les points de convergence et de divergence qui existent ou qui ont existé entre les trois religions et entre leurs différents courants." (Flammarion)

Flammarion, Paris, 2 octobre 2013



Cet ouvrage est dirigé par l’ethnologue Dionigi Albera et l’historienne Katell Berthelot, chercheurs au CNRS. Il comprend quatre parties :


1. La révélation

2. Quel Dieu pour quelle humanité ?

3. Quand croire, c’est agir

4. Le rapport au monde

Et treize contributions. Les auteurs sont des anthropologues, des historiens, des islamologues, des philologues, des sociologues, des spécialistes des études juives, des théologiens. Chaque auteur traite des trois religions dans une perspective comparatiste

Trois des contributeurs sont rattachés au Centre Paul-Albert Février : Christian Boudignon a rédigé l’article "Comment penser le Dieu un ?" ; Katell Berthelot, les articles "Aimer son prochain : le rapport à autrui" et "le rapport au temps" ; et Gilles Dorival l’article "Quand Dieu parle : de la parole aux textes".






Les auteurs / Direction d’ouvrage

Dionigi Albera est directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC- AMU/CNRS UMR 7307). Ethnologue, ses travaux portent notamment sur le "phénomènes de mixité dévotionnelle dans le contexte des religions monothéistes". Il a publié récemment Sharing Sacred Spaces in the Mediterranean. Christians, Muslims, and Jews at Shrines and Sanctuaries, (Indiana University Press, 2011). Il a aussi réalisé plusieurs films documentaires dont La maison d’Angela (2010) et La vierge d’Oran et la mosquée d’Abraham (2008).



Katell Berthelot est chargée de recherche CNRS. Au sein du Centre Paul-Albert Février-TDMAM (AMU-CNRS UMR 7297), elle co-dirige avec Daniel Stoekl Ben Ezra le programme de recherche sur le judaïsme ancien. Elle travaille notamment sur l’histoire des relations entre Rome et le peuple juif, dans l’Antiquité. Elle poursuit également ses travaux sur les manuscrits de la Mer Morte.
Katell Berthelot est médaillée de bronze du CNRS (2007) et lauréate du prix Joliot-Curie Jeune femme scientifique de l’année (2008). Elle assure depuis 2006 la co-direction de la collection "La Bibliothèque de Qumrân" aux Éditions du Cerf (traduction et étude des textes de Qumrân).
Elle a notamment écrit L"’humanité de l’autre homme" dans la pensée juive ancienne, (Leiden-Boston, Brill, 2004) et Philanthrôpia judaica. Le débat autour de la "misanthropie" des lois juives dans l’Antiquité (Leiden-Boston, Brill, 2003).


Et les contributions de

- Jostein Ådna, School of Mission and Theology (Norvège)
- Christian Boudignon, Université d’Aix-Marseille-CNRS
- Éric Chaumont, CNRS-Université d’Aix-Marseille
- Gilles Dorival, Université d’Aix-Marseille-CNRS & Institut universitaire de France
- Doru-Constantin Doroftei, Université de Tübingen
- Thomas Eich, Université de Hambourg
- Giovanni Filoramo, Université de Turin
- Denis Gril, Université d’Aix-Marseille-CNRS
- Hans-Peter Großhans, Université de Münster
- Anne-Sophie Lamine, Université de Strasbourg
- Catherine Mayeur-Jaouen, Institut national des langues et civilisations orientales & Institut universitaire de France
- Matthias Morgenstern, Université de Tübingen
- Abderrahmane Moussaoui, Université de Lyon 2
- Manoël Pénicaud, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Université d’Aix-Marseille
- Christophe Pons, CNRS-Université d’Aix-Marseille
- Sébastien Tank-Storper, CNRS-EHESS.

- Voir la présentation sur le site de Flammarion.