Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Séminaire "Ethonotanique", Prieuré de Salagon, "Temps des plantes, temps des humains"

Valérie Bonet participe à cette 12e édition, elle parlera des fleurs antiques comme symboles de la fragile jeunesse des hommes. Du 10 au 11 octobre, Forcalquier (04).

Valérie Bonet intervient le jeudi 10 octobre à 10h15 :

- "Des fleurs antiques comme symboles de la fragile jeunesse des hommes."

"Nous parlerons ici de quelques fleurs (anémone, narcisse, delphinium ou jacinthe…) qui, dans l’Antiquité, symbolisent la jeunesse des hommes. Elles sont toutes associées dans les légendes antiques à des jeunes gens célèbres par leur beauté et, par un cruel destin, disparus en pleine jeunesse. La fleur fragile, destinée elle aussi à passer vite, en qui ils se métamorphosent raconte la fuite du temps, la fragilité de la jeunesse vite envolée ; ces mythes consacrent le rapprochement entre les cycles de la nature et la vie humaine. En même temps, ces fleurs, parce qu’elles renaissent tous les ans à la belle saison, deviennent des instruments d’éternité : les personnages qu’elles représentent acquièrent ainsi une sorte d’immortalité. Elles sont à ce point liées à la jeunesse que parfois elles agissent sur le corps pour le conserver dans un état de jeunesse : il en est une qui est sensée arrêter la puberté."

===) Musée de Salagon

04300 Mane

tél. 04 92 75 70 50
===) Du 10 au 11 octobre

Présentation du séminaire

"Lancé en 2001, le projet d’établir à Salagon un séminaire annuel d’ethnobotanique (...) Chaque année, la session fait l’objet de communications et de discussions. Cette année (...) la thématique centrale est l’ethnobotanique du domaine européen, avec une visée plus
particulière sur le domaine méditerranéen."

- Accédez au programme sur le site de la manifestation