Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


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Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

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Massa Francesco

- Post-doctorant, Labexmed, Aix-Marseille Université, Centre Paul-Albert Février, septembre 2013 - septembre 2015.
- Historien des religions et helléniste

Contact : f.massa@tin.it

THÈMES DE RECHERCHE

- Cohabitations et interactions religieuses entre "païens" et "chrétiens" (IIe-IVe siècles)
- Les dieux païens dans les sources littéraires et iconographiques chrétiennes
- La construction du "paganisme" et d’une histoire des religions chrétienne au IVe siècle.
- Le rôle des divinités dans le théâtre d’Euripide.

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RECHERCHES ACTUELLES

Francesco Massa, helléniste et historien des religions, a été chercheur post doctorant du laboratoire d’excellence "Labexmed", rattaché au Centre Paul-Albert Février de septembre 2013 à septembre 2015 ; il travaille sur les interactions entre "païens" et "chrétiens" et son projet de recherche porte sur la naissance d’une histoire des religions chrétienne au IVe siècle de notre ère.

Après une formation en philologie et littératures classique à l’Université de Pavie, il a obtenu un doctorat en histoire des religions (cotutelle EPHE/FSC, Modène) sur le rôle de Dionysos dans les discours littéraires et figurés chrétiens (IIe-IVe siècles). Il a été ensuite chercheur post doctorant à l’Université de Genève (Unité d’Histoire des Religions) et à Paris (Labex HASTE & UMR 8584 LEM).

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PARCOURS PROFESSIONNEL

- 2014 - 2015 | Chargé de cours, Université de Toulouse, département d’histoire (cours : "Religions, cultures, identités)

- Septembre 2013 - sept. 2015 | Chercheur post-doctorant Labexmed (laboratoire d’excellence "Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée"), rattaché au Centre Paul-Albert Février - Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale (CNRS - Université d’Aix-Marseille).

- 2012 - 2013 | Chercheur post doctorant, Labex HASTEC, Paris , UMR 8584 Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) ;

- 2011-2012 | Chercheur postdoctorant (Université de Genève, Unité d’Histoire des Religions) ;

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DIPLÔMES

- 2008 - 2011 | Doctorat en histoire des religions, co-tutelle EPHE/ANHIMA & Fondazione San Carlo, Modène. Titre de la thèse : "Entre la vigne et la croix. Dionysos dans les discours littéraires et figurés chrétiens (IIe-IVe siècles)".
Directeurs : Nicole Belayche et Giovanni Filoramo. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

- 2005 - 2007 | Master en philologie et littératures classiques (Université de Pavie) ; 110/110 cum laude

- 2001 - 2004 | Licence en antiquités classiques et orientales (Université de Pavie) ; 110/110 cum laude

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ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- Membre du Programme "Chronologies des évolutions religieuses : formes religieuses, pratiques et agents cultuels (II siècle avant – Ier siècle de notre ère) (CHRONOS)", organisé par l’UMR 8210 ANHiMA et dirigé par N. Belayche ;
Coordination (avec N. Belayche) de l’axe "Les cultes à mystères (mystèria, teletai, etc.) et leurs acteurs spécialisés
En savoir plus

- Membre de l’Atelier "Traduire le dictionnaire des faits religieux", organisé par le Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR), Paris, et dirigé par R. Azria et D. Iogna-Prat ;

- Membre du Groupe de recherche international "Estudis sobre literatura grega antiga i la seva recepciò" (ELGAR), piloté par l’Université de Barcelone ;

- Membre du comité scientifique du "Centro di Ricerca Interdipartimentale e Multimediale sul Teatro Antico" (C.R.I.M.T.A.) de l’Université de Pavie ;

- Membre du comité de rédaction de la revue Mythos. Rivista di Storia delle religioni (Palerme) et d’Asdiwal, revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions (www.asdiwal.ch)

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BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages

- "Tra la vigna e la croce. Dioniso nei discorsi letterari e figurativi cristiani (II-IV s.)", Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2014 (collection des Potsdamer Altertumswissenschaftliche Beiträge).

- Présentation du livre sur le site de l’éditeur Franz Steiner Verlag

- Présentation du livre sur le site du laboratoire

Co-éditeur :

- "Écrire dans les pratiques rituelles antiques : identités et autorités", N. Belayche et F. Massa (éds.), Revue de l’histoire des religions, 230, 2 (2013), p. 153-295.

Articles

Sur les interactions et les cohabitations religieuses entre "païens" et "chrétiens"

- "L’accusation de dionysisme  : un paradigme de la condamnation et de l’exclusion religieuse à l’époque impériale", dans Ph. Borgeaud et al. (éds.), Le savoir des religions. Fragments d’historiographie religieuse, Lausanne, In Folio, 2014, p. 263-290.

- "Confrontare per distruggere : Firmico Materno e l’origine diabolica dei culti orientali", Studi e Materiali di Storia delle Religioni 79, 2 (2013), p. 493-509.

- "La guerre des vérités entre IIe et IIIe siècles : stratégies chrétiennes de représentation de la fiction païenne", Pallas 91 (2013), p. 121-134.

- "The Meeting between Dionysus and the Christians in the Historiographical Debate of the XIX and XX Centuries", Historia Religionum 4 (2012), p. 159-182.

- "La promotion des Bacchantes d’Euripide chez les Pères de l’Église", Cahiers du Centre G. Glotz 21 (2010), p. 419-434.

- "Tra adesione dionisiaca e conversione cristiana : Clemente di Alessandria e il Tiresia delle Baccanti di Euripide", Quaderni Urbinati di Cultura Classica 97, 1 (2011), p. 147-166.

- "In forma di serpente : incesti, mostri e diavoli nella condanna cristiana dei culti dionisiaci", dans N. Cusumano, V. Andò (éds.), Come bestie ? Forme e paradossi della violenza tra mondo antico e disagio contemporaneo, Caltanisetta-Roma, Sciascia, 2010, p. 235-256.

Sur les cultes et les mythes dionysiaques

- avec A.-F. Jaccottet, "Rituels, transmission et savoirs partagé à Éphèse : des associations dionysiaques aux communautés chrétiennes", Kernos. Revue internationale et interdisciplinaire de religion grecque antique 27 (2014), p. 285-318

- "Écrire pour Dionysos : la présence de textes écrits dans les rituels dionysiaques", Revue de l’histoire des religions 230, 2 (2013), p. 209-232.

- "Sacerdotesse, riformatrici ed educatrici : pratiche femminili nella trasmissione dei saperi dionisiaci", Storia delle Donne 8 (2012), p. 105-125
[http://www.fupress.net/index.php/sdd/article/view/11893].

- "Relire les émotions de Dionysos à l’époque impériale : de Plutarque aux chrétiens", Mythos. Rivista di Storia delle Religioni 4 n.s. (2010), p. 83-98.

Sur l’histoire des religions antiques

- (avec N. Belayche) "Écrire dans les pratiques rituelles de la Méditerranée antique. Identités et autorités. Avant-propos", Revue de l’histoire des religions 230, 2 (2013), p. 155-165.

Sur le théâtre grec antique et sa réception

- "Parigi, 1920-1930 : l’epidemia edipica", dans P. Pinotti, M. Stella (éds.), Edipo. Margini, confini, periferie, Pisa, ETS, 2013, p. 257-286.

- "Tra gli dèi dello Ione. Dioniso e il figlio di Apollo", Dioniso. Rivista di Studi sul Teatro Antico 2 (2012), p. 93-112.

- "Étrangères et pèlerines : quel monde pour les femmes phéniciennes ? (Euripide, Phéniciennes 202-260)", dans I. Milliat-Pilot (éd.), Texte du Monde, Monde du Texte, préface par C. Calame, Grenoble, Millon, 2010, p. 151-163.

- (avec S. Caneva), "Théâtre et histoire dans l’Athènes du Ve siècle. En écho au Colloque International La Storia sulla scena attica di V secolo", Anabases 12 (2010), p. 183-192.

- "Dioniso e Apollo dal teatro attico alla cultura imperiale : i tratti salienti di un complesso quadro documentario", Mythos. Rivista di Storia delle Religioni 1 n.s. (2006-2007), p. 77-92.

Résumés de thèse

- Asdiwal 6 (2011), p. 153-160.
Archives de Sciences Sociales des Religions 160 (2012), p. 309-358 [http://assr.revues.org/24593]

Comptes-rendus (sélection)

- L. Bricault, C. Bonnet, Panthée. Religious Transformations in the Graeco-Roman Empire, Leiden-Boston, Brill, 2013, Mythos. Rivista di Storia delle Religioni 7 (2013), p. 183-186.

- P. Bonnechere, R. Gagné (éds.), Sacrifices humains, Human Sacrifice. Perspectives croisées et représentations, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2013 & A.A. Nagy, F. Prescendi, Sacrifices humains. Dossiers, discours, comparaisons, Turnhout, Brepols, 2013, Asdiwal 8 (2013), p. 200-205

- M. Herrero, Tradicion orfica y cristianismo antiguo, Madrid, Trotta, 2007, Rivista di Storia del Cristianesimo 7, 1 (2010), p. 273-275.

- P. Athanassiadi, Vers la pensée unique. La montée de l’intolérance dans l’Antiquité tardive, Paris, Les Belles Lettres, 2010, Asdiwal 6 (2011), p. 195-196.

- G. Sfameni Gasparro, Dio unico, pluralità e monarchia divina. Esperienze religiose e teologiche nel mondo tardo-antico, Brescia, Morcelliana, 2010, Kernos 25 (2012), p. 383-385.

- P. Judet de la Combe, Les tragédies grecques sont-elles tragiques ? Théâtre et théorie, Montrouge, Bayard, 2010, Athenaeum 101, 2 (2013), p. 736-739.