Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Séminaires, colloques

Séminaire de traduction Alexandre d’Aphrodise, dans le cadre du projet Didaskalos

Depuis 2009, l’équipe Didaskalos* a entrepris de traduire la partie authentique du Commentaire à la Métaphysique d’Alexandre d’Aphrodise (commentaire des livres A à Δ).
Les séances ont lieu en moyenne une fois par mois et se tiennent, sauf exception, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans la salle du Centre antique et médiéval.


Responsables  : Anne Balansard (UMR 6125, Univ. Aix-Marseille) et Annick Jaulin (UMR 7219, Univ. Paris I)

- Consultez le programme

En savoir plus sur le projet DIDASKALOS

Le projet Didaskalos "Alexandre d’Aphrodise et la métaphysique aristotélicienne. Contextes, Enjeux, Réception" a été sélectionné en 2013 par l’ANR en tant que Programme blanc national.

Il est conduit par laboratoires (unités mixtes de recherche) :- Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale/Centre Paul-Albert Février (UMR 7297)
- Sciences, Philosophie, Histoire (UMR 7219-SPHERE)
- Savoirs Textes Langage (l’UMR 8163-STL)

Il porte sur le Commentaire à la Métaphysique d’Alexandre d’Aphrodise, sur son herméneutique et, plus généralement, sur la philosophie de son époque (IIème s.-IIIème s. ap. J.-C.).

Il a pour objectifs de publier la première traduction en français des cinq livres conservés du Commentaire à la Métaphysique d’Alexandre d’Aphrodise, de mettre à la disposition des chercheurs des outils numériques permettant d’étudier l’herméneutique alexandrinienne et le vocabulaire philosophique des IIe s. et IIIe s., de fédérer et promouvoir les recherches portant sur Alexandre, son époque et sa réception.

Le projet s’intitule Didaskalos en référence à la fonction qu’occupe Alexandre à la fin du IIe s. de notre ère : professeur, détenteur de la chaire impériale de philosophie aristotélicienne d’Athènes.

- Voir le site du projet Didaskalos