Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Annuaire

Cournault Philippe

- Professeur de lettres en classes préparatoires scientifiques à l’Institution "Les Chartreux" de Lyon
- Membre associé au Centre Paul-Albert Février

Contact  : p.cournault@cpe.leschartreux.net

THÈMES DE RECHERCHE

- Saint Augustin
- L’interprétation de La Cité de Dieu
- Le passage des philosophies classiques à la théologie : temps, histoire, Providence
- L’historiographie chrétienne
- La théologie de l’histoire

*****************************************

PARCOURS ET RECHERCHE ACTUELLE

Philippe Cournault a préparé une thèse sur La Cité de Dieu de Saint Augustin, tout en enseignant le français, le latin et le grec dans un lycée de Gironde et le latin à l’université de Bordeaux III. En historien des idées, il s’est intéressé à la transmutation des concepts des philosophies anciennes en notions théologiques et à la structure problématique de l’œuvre.

Depuis la soutenance, il cherche à montrer l’actualité de cette œuvre auprès des non-spécialistes ; La Cité de Dieu pouvant aider à penser la question moderne de la crise de civilisation ou la question plus intemporelle du lien entre mémoire collective et communauté politique.

Philippe Cournault est enseignant de lettres en classes préparatoires scientifiques à l’Institution privée sous contrat "Les Chartreux" de Lyon.

*****************************************

DIPLÔMES / FORMATION

- 2013 | Qualification aux fonctions de maître de conférences (section 08, Conseil national des universités).

- 2011 | Thèse de doctorat (histoire, langues et civilisations anciennes) : "La Cité de Dieu de Saint Augustin : une œuvre de mémoire", sous la direction de Patrice Cambronne, université Bordeaux 3 (mention très honorable avec félicitations).

- 2002 | DEA en sciences de l’Antiquité et archéologie : "Les Adnotationes in Job de Saint Augustin" (mention très bien).

- 1997 | Agrégation externe de lettres classiques.

- 1991 | Maîtrise de lettres classiques à l’université de Bordeaux III (mention très bien), sujet du mémoire : "Le péché dans les Confessions de Saint Augustin (I-X)", université Bordeaux 3.

- 1987 - 1989 | Classes préparatoires littéraires : Hypokhâgne et Khâgne au lycée Pierre-de-Fermat, Toulouse.

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE

Articles

- "La mémoire en chantier dans La Cité de Dieu de Saint Augustin : déconstruction de la mémoire païenne et construction d’une mémoire chrétienne", Chantiers politiques (Revue étudiante de l’École normale supérieure et de la Fondation Paris Sciences), n° 12 "La mémoire en chantiers", nov. 2013, p. 114-126

Communications

- Novembre 2015 : invitation à la journée d’études trimestrielle de l’édition dans la collection "Bibliothèque Augustinienne" des Enarrationes in Psalmos de Saint-Augustin (journée sur la traduction et le commentaire de l’enarratio in Psalmum 44)

- Commencements, fondations et origines des deux cités dans La Cité de Dieu de Saint-Augustin. Journée d’études "Commencements, origines et fondations du religieux", Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (Université Paul Valéry-Institut Prostestant de Théologie de Montpellier), avril 2016.

- "La Cité de Dieu de Saint Augustin : une histoire identitaire en réponse à un trouble politique ?", dans le cadre du colloque "Troubles politiques et constructions identitaires", organisé par le groupe interdisciplinaire des doctorants de Bordeaux 3, avril 2013.