Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Annuaire

Cournault Philippe

- Professeur de lettres en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, économiques et commerciales, à l’Institution "Les Chartreux" de Lyon
- Membre associé au Centre Paul-Albert Février

Contact  : p.cournault@leschartreux.net

THÈMES DE RECHERCHE

- Saint Augustin
- L’interprétation de La Cité de Dieu
- Le passage des philosophies classiques à la théologie : temps, histoire, Providence
- L’historiographie chrétienne
- La théologie de l’histoire

*****************************************

PARCOURS ET RECHERCHE ACTUELLE

Philippe Cournault a préparé une thèse sur La Cité de Dieu de Saint Augustin, tout en enseignant le français, le latin et le grec dans un lycée de Gironde et le latin à l’université de Bordeaux III. En historien des idées, il s’est intéressé à la transmutation des concepts des philosophies anciennes en notions théologiques et à la structure problématique de l’œuvre.

Depuis la soutenance, tout en enseignant les lettres dans un lycée du Var et le latin à l’université de Toulon pendant quatre ans et, depuis lors, les lettres sur un poste en CPGE à l’Institution privée "Les Chartreux" à Lyon, il s’emploie à mieux faire connaître cette œuvre si célèbre mais si peu lue qu’est La Cité de Dieu. Il a ainsi été amené à clarifier les relations implicites entre les deux parties de l’œuvre et à préciser son sens mais aussi, auprès des non spécialistes, à montrer son actualité, La Cité de Dieu pouvant éclairer des aspects du politique (son rapport à la mémoire ; la notion d’empire), du religieux (la question des commencements) ou, plus généralement, la question contemporaine de la crise de civilisation (et des réponses identitaires apportées).

*****************************************

DIPLÔMES / FORMATION

- 2018 | "Requalification" aux fonctions de maître de conférences (section 08, Conseil national des universités).

- 2013 | Qualification aux fonctions de maître de conférences (section 08, Conseil national des universités).

- 2011 | Thèse de doctorat (histoire, langues et civilisations anciennes) : "La Cité de Dieu de Saint Augustin : une œuvre de mémoire", sous la direction de Patrice Cambronne, université Bordeaux 3 (mention très honorable avec félicitations).

- 2002 | DEA en sciences de l’Antiquité et archéologie : "Les Adnotationes in Job de Saint Augustin" (mention très bien).

- 1997 | Agrégation externe de lettres classiques.

- 1991 | Maîtrise de lettres classiques à l’université de Bordeaux III (mention très bien), sujet du mémoire : "Le péché dans les Confessions de Saint Augustin (I-X)", université Bordeaux 3.

- 1987 - 1989 | Classes préparatoires littéraires : Hypokhâgne et Khâgne au lycée Pierre-de-Fermat, Toulouse.

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE


Articles

- "Deux mémoires en vis-à-vis. Pour une lecture de La Cité de Dieu", Augustiniana 68 (2), 2018, p. 141-191. Consultez le résumé sur le site de Peeters Online Journals : Abstract



- "Commencements, fondations et origines des deux cités dans La Cité de Dieu de Saint Augustin", Cahiers d’Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires [En ligne], 20, 2018.

- "La Cité de Dieu de Saint Augustin : une histoire identitaire en réponse à un trouble politique ?", Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, revue de l’École Doctorale Montaigne-Humanités, n°11-2017 (2-2016), p. 17-27

- "La mémoire en chantier dans La Cité de Dieu de Saint Augustin : déconstruction de la mémoire païenne et construction d’une mémoire chrétienne", Chantiers politiques (Revue étudiante de l’École normale supérieure et de la Fondation Paris Sciences), n° 12 "La mémoire en chantiers", nov. 2013, p. 114-126


Communications

- "La notion d’imperium, figure du pouvoir dans la Cité terrestre selon les livres IV et V de La Cité de Dieu de Saint Augustin". Colloque pluridisciplinaire L’Empire, figure du pouvoir — Discours, représentations et usages, organisé par les doctorants du séminaire "Aujourd’hui l’Empire — héritage et nouveauté" (Réseau Pyrallis — Université de Rennes 1). Faculté de Droit et de Science politique de Rennes, Janvier 2018.

- "Commencements, fondations et origines des deux cités dans La Cité de Dieu de Saint Augustin". Journée d’études Origines et fondations du religieux, Centre interdisciplinaire d’étude du Religieux (CRISES-Montpellier 3). Institut Protestant de Théologie de Montpellier, Avril 2016.

- Participation à la journée d’études de l’équipe de l’Institut d’Études Augustiniennes en charge de l’édition des Enarrationes in Psalmos (P.Y. Hombert — Isabelle Bochet — Martine Dulaey) : mise au point de la traduction de l’Enarratio in Ps. 44 et des notes complémentaires, novembre 2015.

- "La Cité de Dieu de Saint Augustin : une histoire identitaire en réponse à un trouble politique ?", dans le cadre du colloque "Troubles politiques et constructions identitaires", organisé par le groupe interdisciplinaire des doctorants de Bordeaux 3, avril 2013.