Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Parution : revue Vita Latina

Le numéro 189-190 (2014) de la revue Vita Latina vient de paraître.

Cette revue s’adresse à ceux qui souhaitent rester informés dans tous les domaines de la recherche en études anciennes (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture), des origines à l’Antiquité tardive, avec une spécificité pour les auteurs aux programmes des agrégations de lettres ou de philosophie.

- Consultez les résumés des articles, et abonnez-vous ICI

Sommaire - Numéro 189-190 (2014)

- Giambattista Cairo, "Tullus Hostilius fondateur de Rome"

- Sophie Aubert-Baillot, "L’influence de la disputatio in utramque partem sur la correspondance de Cicéron"

- Jacques-Emmanuel Bernard, "Lettres et discours : la persona de Cicéron après l’exil"

- Véronique Léovant-Cirefice, "Les lettres de l’exil dans la correspondance de Cicéron : une thérapie de la douleur ?"

- Marie Ledentu, "Labor poétique et res gestae Caesaris : poésie et refondation dans les Géorgiques"

- François Ripoll, "Une lecture de l’épisode du jardinier de Tarente (Virgile, Géorgiques IV, 116-148)"

- Emmanuelle Cimolino-Brébion, "Scipion l’Africain chez Tite-Live : remarques sur le portrait d’un jeune général exceptionnel"

- Jérôme Lagouanère, "Les usages du stoïcisme dans le De spectaculis et le De pallio de Tertullien"

- Paul Mattei, "Christianisme et philosophie dans le De pallio. Notes cursives sur deux thèmes majeurs du traité : la foi comme melior philosophia ; nature, coutume et changement"

- Agnès Molinier Arbo, "Le costume en Afrique à l’époque sévérienne : réalités et symboles dans le De Pallio de Tertullien"

- Tatiana Taous, "Autour de lat. micāre / dīmicāre - La théorie des matrices métaphoriques au service de l’anthropologie et de la reconstruction sémantique"

- Accédez au site Web de la revue

Plus d’infos sur la revue

"La revue Vita Latina réunit des articles sur des thèmes qui se prêtent à plusieurs approches comme Rome et Carthage, l’eau à Rome, et elle est ouverte à des contributions sur des sujets variés en rapport avec la romanité : Plaute y côtoie Thomas More.

Chaque année elle publie de nombreux articles sur les auteurs d’Agrégation ainsi que des bibliographies. De jeunes chercheurs y présentent des résumés de thèse et peuvent ainsi faire connaître les résultats de leurs travaux. La revue donne aussi des comptes rendus et des notices bibliographiques sur des ouvrages récents. Elle fait paraître en outre des articles qui portent sur la didactique des langues anciennes et illustrent les divers exercices pratiqués en lycée ou dans les classes préparatoires. Cette diversité est encore une façon de manifester la vie du latin."
(Texte de présentation issus du site Vita Latina)

Le Centre Paul-Albert Février (CPAF) entretient des liens étroits avec Vita Latina, Sabine Luciani, professeur de langues et littératures latines rattachée en tant que chercheur au CPAF, en assure notamment la vice présidence.