Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Annuaire

Calvié Laurent

Professeur de français et de langues anciennes dans l’enseignement du second degré

Contact : laurent.calvie@wanadoo.fr

THÈMES DE RECHERCHE

- Philologie grecque
- Histoire de la philologie classique
- Les rythmiciens grecs
- Aristoxène de Tarente

*****************************************

PARCOURS

Laurent Calvié est spécialiste des rythmiciens grecs, d’histoire des textes anciens et d’histoire de la philologie classique. Il est membre associé du Centre Paul-Albert Février. Docteur en littératures anciennes, il a consacré sa thèse à l’étude de l’histoire du texte des écrits rythmiques d’Aristoxène de Tarente, disciple d’Aristote. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et d’une douzaine d’articles scientifiques publiés dans des revues universitaires, des mélanges et des actes de journées d’études ou de colloques internationaux, édités en France, en Belgique, en Suisse et en Italie. Il est membre de ΜΟΙΣΑ (International Society for the Study of the Greek and Roman Music & its Cultural Heritage) et de l’ISHR (International Society for the History of Rhetoric).

*****************************************

RECHERCHES ACTUELLES

Il prépare (en 2016), une édition critique des écrits rythmiques d’Aristoxène de Tarente et un essai sur la théorie du rythme en Grèce ancienne (Toulouse, Anacharsis).Sa Bibliographie chronologique et analytique des écrits rythmiques d’Aristoxène (1475-1921) paraîtra en 2017 aux Presses universitaires de Provence (collection Héritage méditerranéen).

Il est membre fondateur des Éditions Anacharsis (Toulouse-Marseille), où il a publié un essai sur la poésie latine et plusieurs éditions d’écrivains français des XVIe, XVIIe et XIXe siècles ; il en dirige actuellement la série "Essais — Philologie", où il réédite et traduit des essais classiques ou méconnus sur la philologie classique, l’histoire des textes et la poésie antique. Les deux prochains volumes de la série devraient paraître en 2017 : Jean-Baptiste-Gaspard D’Ansse de Villoison, Le Voyage à Venise. La recherche des manuscrits grecs inédits à la fin du XVIIIe siècle, Textes choisis, édités et présentés par Laurent Calvié, Toulouse, Anacharsis, coll. "Essais- Philologie" (6) et Remigio Sabadini, Le voyage de Constantinople. L’introduction des manuscrits grecs en Italie, traduction française, présentation et appendice sur L’introduction des manuscrits grecs en France au XVIe siècle par Laurent Calvié.

Il enseigne depuis 2002 le français et les langues anciennes au Collège Saint-Exupéry d’Ambérieu-en-Bugey. Il a également enseigné les techniques de la dissertation française aux écoles supérieures de Saint-Cyr-Coëtquidan (1994-1995), la linguistique grecque et la littérature gréco-latine à l’université de Provence (1997-2000), ainsi que la langue et la littérature latines à l’université Jean Monet de Saint-Étienne (2000-2001).

*****************************************

FORMATION/DIPLÔMES & CARRIÈRE

- 2009 | Qualifié par le Conseil national des universités pour les fonctions de maître de conférences.

- 2008 | Thèse de doctorat : "Le rhéteur Aristide Quintilien philosophe panmusicaliste et la théorie rythmique de l’Antiquité : Tradition manuscrite et histoire du texte des Eléments rythmiques d’Aristoxène de Tarente", avec une édition critique provisoire et une première traduction en français de son seul fragment conservé. Sous la direction de Gilles Dorival, Université d’Aix-Marseille.

- 1999 - 2001 | Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)

- 1997 - 1999 | Allocataire moniteur agrégé

- 1996 - 1997 | Allocataire de recherche

- 1994 - 1995 | Scientifique du contingent

- 1993 | Admissible à l’agrégation de lettres classiques

- 1992 | Admis au CAPES.

- 1985 | Diplômé du Conservatoire national de musique Darius Milhaud (Aix-en-Provence) en solfège, musique de chambre, déchiffrage et violon.

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages et directions d’ouvrages

- Luciano Canfora, La fabuleuse histoire du faux papyrus d’Artémidore. Avec une nouvelle édition critique et une première traduction en français du Papyrus du Ps.-Artémidore, Préface de Laurent Calvié, Bibliographie établie par Laurent Calvié et complétée par Federico Condello, Suivie de L’art et le faux, par Olivier Cena, Toulouse, Anacharsis, coll. "Philologie" (4), 2014, 303 p.

- Henri Weil, L’art de lire. Études sur l’ancienne poésie grecque, Précédées de La Philologie selon Henri Weil, par Laurent Calvié, et suivies de Notice sur la vie et les travaux de Henri Weil, par Georges Perrot, Textes choisis, établis et annotés par Laurent Calvié, Toulouse, Anacharsis, coll. "Philologie" (5), 2014, 605 p.

- Luciano Canfora, Le copiste comme auteur, Traduit de l’italien par Laurent Calvié et Gisèle Cocco, Avec une préface de Laurent Calvié et une apostille inédite de l’auteur, Toulouse, Anacharsis, coll. "Philologie" (3), 2012, 125 p.

- Timothée de Milet, Les Perses. Grandeur et décadence d’un papyrus grec, Textes choisis et présentés par Laurent Calvié, Toulouse, Anacharsis, coll.
"Philologie" (2), 2010, 95 p.

- Bonaventure des Périers, Cymbalum mundi, suivi de Bonaventure Desperiers par Charles Nodier, adaptation en français moderne, préface, notes et dictionnaire par Laurent Calvié, Toulouse, Anacharsis, coll. "Famagouste", 2002, 175 p.

- La Boucle de Bérénice. Un poème de Catulle, Toulouse, Éditions Anacharsis, coll. "Famagouste", 2002, 97 p.

Articles et chapitres d’ouvrages

- "Le fragment rythmique du POxy 9 + 2687 attribué à Aristoxène de Tarente", Revue de Philologie 88/1 (2014) [2016], p. 7-56.

- "Gérard Lambin, Timothée de Milet. Le poète et le musicien, Rennes, PUR, 2013" [recension], Revue de Philologie 88/2 (2014) [2016], sous presse.

- "L’organisation d’ensemble du livre II des ῾Ρυθμικὰ στοιχεῖα d’Aristoxène de Tarente", Greek & Roman Musical Studies 4 (2016), p. 104-126.

- " Documents inédits, méconnus ou oubliés sur le voyage à Venise de J.-B. G. D’Ansse de Villoison et la découverte du Venetus A de l’Iliade", Quaderni di Storia 81 (2015), p. 165-189.

- "Sur la distinction établie par Aristide Quintilien [I, 18] entre rythmiciens συμπλέκοντες et χωρίζοντες", Greek & Roman Musical Studies 3 (2015), p. 67-93.

- "Les extraits pselliens des Éléments rythmiques d’Aristoxène de Tarente", Revue des études byzantines 72 (2014), p. 139-191.

- À propos de l’édition Hayduck du Commentaire d’Alexandre d’Aphrodise à la Métaphysique d’Aristote, DIDASKALOS : Alexandre et la métaphysique aristotélicienne [Carnet de recherche], http://didaskalos.hypotheses.org/ (28 septembre 2014).

- "La philologie classique et l’apprentissage de la lecture intelligente", Kentron 25 (2009), p. 29-52.

- "À propos des Éléments rythmiques d’Aristoxène de Tarente", Cahiers philosophiques 83 (juin 2000), p. 105-119.

Chapitres d’ouvrages et Actes de colloques

- "L’enseignement de Henri Weil à l’École normale d’après un document inédit", in M. Loubet & D. Pralon (éd.), Poïkiloï karpoï. Exégèses païennes, juives et chrétiennes, Études réunies en hommage à Gilles Dorival, Aix-en-Provence, PUP, coll. "Héritages méditerranéens", 2015, p. 461-469.

- Laurent Calvié, "The Indirect Tradition of ῾Ρυθμικὰ στοιχεῖα of Aristoxenus of Tarentum", in S. Aufrère (éd.), On the Fringe of Commentary : Metatextuality in Ancient Near Eastern and Ancient Mediterranean Cultures, Louvain, Peeters, coll. Orientalia Lovaniensia Analecta (232), 2014, p. 329-343.

- "Étienne Dolet et Bonaventure des Périers", in M. Clément (éd.), Étienne Dolet (1509-2009), Genève, Droz, 2012, p. 95-120.

- "Sur une prétendue distinction aristoxénienne entre la rythmique et la métrique [Aristoxène de Tarente, Éléments rythmiques, § 19]", in Anne Balansard, Gilles Dorival et Mireille Loubet éd., Les Fondements de la tradition classique. En hommage à Didier Pralon, Aix-en-Provence, PUP, coll. "Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale", 2009, p. 117-128.

- "Théories du Cosmos et formes littéraires dans l’antiquité classique", in Yves Touchefeu éd., Les Anciens et le Cosmos (science, philosophie, poésie), Actes des Journées d’automne de la Cnarela (Nantes, 23 et 24 octobre 2003), Bordeaux, Supplément au Cahiers de la Cnarela et au Bulletin de l’APLG, décembre 2004, p. 79-111.

- "Le De Sibyllinis aliisque quae Christi natalem praecessere Oraculis d’Isaac Vossius", in Gilles Dorival et Jean-Paul Boyer éd., La Nativité et le temps de Noël. Antiquité et Moyen Âge, Aix-en-Provence, PUP, coll. "Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale", 2003, p. 177-188.

- "Notes sur la théorie de l’allégorie chez les rhéteurs grecs", in Joëlle Gardes-Tamine éd., L’Allégorie corps et âme. Entre personnification et double-sens, Aix-en-Provence, PUP, 2002, p. 77-95.

- "Les relations maître-disciple dans les traités des musicographes néopythagoriciens platonisants", in Giovanni Filoramo éd., Maestro e discepolo. Temi e problemi della direzione spirituale tra VI secolo a.C. e VII secolo d.C., Brescia, Morcelliana, coll. "Centro di Alti Studi in Scienze Religiose di Piacenza" (1), 2002, p. 25-47.

- "Les Prières à Apollon dans les traités grecs de musique", in Gilles Dorival et Didier Pralon éd., Prières méditerranéennes hier et aujourd’hui, Actes du colloque international organisé par le CPAF (Université de Provence-CNRS) à Aix-en-Provence les 2 et 3 avril 1998, Aix-en-Provence, PUP, coll. "Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale", 2000, p. 103-114.