Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Annuaire

Diatsentos Petros




- Maître de conférences en langue et civilisation grecques modernes à l’Université d’Aix-Marseille
- Historien
- Sociolinguiste

Contact : petros.diatsentos@univ-amu.fr





THÈMES DE RECHERCHE

- Standardisation et codification du grec moderne du point de vue historique et sociolinguistique
- Institution de langues, identités religieuses et transfert de savoirs (XVIIe siècle)
- Représentations linguistiques et construction d’identités collectives (méditerranée orientale, XVIIIe- XIX siècles)
- Drame antique et enjeux mémoriels en Grèce moderne

*****************************************

PARCOURS

Historien, spécialisé en histoire culturelle et en sociolinguistique historique, Petros Diatsentos a suivi une formation transversale et pluridisciplinaire. Ses intérêts l’ont conduit à orienter sa recherche doctorale et post-doctorale vers l’étude de la Méditerranée orientale post-byzantine. Après une thèse de doctorat portant sur les enjeux idéologiques et politiques de la réforme du grec moderne au XIXe siècle, il s’est intéressé au thème de la réception de l’histoire du grec dans le monde post-byzantin, ainsi qu’à la construction mémorielle des sociétés contemporaines.
Petros Diatsentos est grec et français. Avant d’intégrer l’université d’Aix-Marseille en septembre 2014, il avait enseigné le grec moderne et l’histoire durant plusieurs années à l’université de Strasbourg, en collège et lycée et au sein d’associations.

*****************************************

RECHERCHES ACTUELLES

Depuis 2010, les recherches de Petros Diatsentos portent sur les travaux lexicographiques entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Actuellement, il étudie l’émergence des outils linguistiques du grec moderne au XVIIe siècle. L’objectif est d’analyser l’élaboration et l’usage d’un ensemble de connaissances linguistiques qui ont amorcé l’institution du grec moderne et ont établi sa connexion avec le latin, l’italien et le grec ancien. Cette recherche a pour but de saisir le lien entre l’élaboration de ce savoir linguistique, qui voit le jour dans les villes italiennes et à Paris, et la diffusion d’un savoir religieux en méditerranée orientale. De même, elle doit définir les enjeux politiques, religieux et symboliques qui sous-tendent ce processus. Dans le cadre de ce projet Petros Diatsentos travaille avec le Centre de recherches Europe-Eurasie (CREE) de l’INALCO et le Groupe d’études orientales néohelléniques et slaves (GEO) de l’Université de Strasbourg.

Par ailleurs, il collabore avec l’équipe du Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR-EHESS) depuis 2013. Il mène un projet qui porte sur le transfert des savoirs et la construction identitaire au sein des milieux cléricaux et érudits dans les villes italiennes et l’Empire ottoman, après la Renaissance.


Petros Diatsentos poursuit depuis septembre 2014, ses recherches au sein du Centre Paul-Albert Février - TDMAM.

*****************************************

FORMATION ET DIPLÔMES

- 2009 | Thèse de doctorat, "La question de la langue dans les milieux des savants grecs au XIXe siècle : projets linguistiques et reformes", sous la direction de G. B. Dertilis. EHESS, Paris (département Histoire et Civilisations).

- 1997 - 1998 | Diplôme universitaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris III - Sorbonne Nouvelle, UFR Didactique du français langue étrangère.

- 1996 - 1997 | DEA : "La guerre de l’Indépendance grecque vue à travers la presse, pendant le règne du roi Otto (1833-1862)". EHESS, département Histoire et Civilisations, Paris ).

- 1995 | Maîtrise de sociologie, à l’Université d’Athènes

*****************************************

CARRIÈRE

- Depuis septembre 2014 | Maître de conférences en langue et civilisation grecques modernes à l’Université d’Aix-Marseille.

- 2013 - 2014 | Professeur vacataire d’histoire et de géographie dans l’enseignement secondaire

- 2010 - 2012 | Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), université de Strasbourg, temps plein.

- 2005 - 2010 | Professeur de grec moderne langue étrangère et langue seconde et coordinateur pédagogique, Association pour la promotion du grec moderne "Phonie Graphie" (Paris)

*****************************************

BOURSES

- 2004 - 2006 | Bourse de la Banque Nationale de Grèce.

- 1996 - 1997 | Bourse de la Fondation A.G. Leventis.

*****************************************

RECHERCHES

- Depuis septembre 2014 | Chercheur statutaire au Centre Paul-Albert Février - TDMAM, CNRS - Aix-Marseille Université.

- Depuis 2010 | Chercheur associé- GEO (Groupe d’études orientales slaves et néo-helléniques, EA 1340), Université de Strasbourg.

- 2010 - 2013 | Membre associé au programme "Processus et typologie de standardisation dans les langues balkaniques" - (UMR 8202 et EAD 1440 – INALCO).

- 2005 - 2006 | Collaborateur scientifique - Centre de la langue grecque (ΚΕΓ-organisme de recherche rattaché au ministère de l’Éducation et des Cultes), Thessalonique.

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE

- Consultez la bibliographie de P. Diatsentos sur l’archive ouverte HAL

Ouvrages

- La question de la langue dans les milieux des savants grecs au XIXe siècle : projets linguistiques et réformes, Lille, ANRT, 2015.

Articles

- Modern Greek : Founding Myths, Reform and Prescription Matters in 19th Century", in The Construction of Languages : Myths, Rules and Emotions ; Selected Papers of the IX International Colloquium, Girona : Publicacions de l’Institut de Llengua i Cultura Catalanes, 2013.

- "L’histoire de la langue grecque au carrefour des différentes disciplines : enjeux identitaires et cristallisation des mythologies linguistiques (1850-1900)", in K. A. Dimadis (éd.), Identities in the Greek world (from 1204 to the present day), tome 3, Athènes : European Society of Modern Greek Studies, 2011, p. 345-357.

- La réforme de la langue entre les élites lettrées et l’État grec dans la seconde moitié du XIXe siècle" (en grec) ; ["H γλωσσική μεταρρύθμιση ανάμεσα στις εγγράμματες ελίτ και το ελληνικό κράτος κατά το β’ μισό του ιθ’ αιώνα."], Studies in Greek Linguistics. Proceedings of the Annual Meeting, Thessalonique, 2008, p. 147-158.

- "Le projet linguistique de J. Psychari entre la conception “traditionnelle” et la conception “moderne” de la réforme" (en grec) ; ["Tο Ψυχαρικό γλωσσικό πρόταγμα ανάμεσα στην "παραδοσιακή" και τη « σύγχρονη" αντίληψη για τη γλωσσική μεταρρύθμιση"]. G. Farinou-Malamatari (éd.), O Ψυχάρης και η εποχή του. IA’ Συνάντηση του Tομέα Mεσαιωνικών και Nεοελληνικών Σπουδών του τμήματος Φιλολογίας του A.Π.Θ. Thessalonique : I.N.S., 2005, p. 99-110 (à comité de lecture)

Chapitres d’ouvrages

- "De l’occultation à la visibilité : construction identitaire et institution d’une langue en Thrace occidentale", Les minorités invisibles : diversité et complexité (ethno)sociolinguistiques, Paris, Houdiard, p. 207-220, 2014.

- "Dictionnaires bilingues et pratiques lexicographiques dans l’État grec au XIXe siècle (1830-1912)", in A. Dialla, N. Maroniti (eds.), State, Economy, Society (19th-20th Centuries). Essays in Honor of Emeritus Professor G. B. Dertilis, Athènes : Metaichmio, 2013, pp. 107-122.

- "Lire et jouer la tragédie antique en Grèce moderne : querelles et enjeux identitaires au début du XXe siècle", in S. Murakami-Giroux, I. Reck (éds), Pourquoi le Théâtre ? Sources et situation du Théâtre, Arles : Éditions Philippe Picquier, 2012, pp. 163-180.

- "Le grec langue universelle et la consolidation de la légitimité idéologique de la katharevousa après la la guerre de Crimée (en grec) ; ["H ελληνική ως διεθνής γλώσσα » και η εδραίωση της ιδεολογικής νομιμότητας της καθαρεύουσας μετά τον Kριμαϊκό πόλεμο"]) in M. Théodoropoulou (éd.), Licht und Wärme : in memory of A.-F. Christidis, Thessalonique : Centre de la Langue Grecque, 2008, p. 343-352

Publications électroniques

- La question de la langue dans les milieux des savants grecs au XIXe siècle : projets linguistiques et réformes, Paris, L’atelier du Centre de Recherches Historiques (EHESS), 2010,
(URL : http://acrh.revues.org/2660), ISSN électronique 1760-7914

- Destins du grec ancien » (en grec) ["Οι τύχες της αρχαίας ελληνικής"] Article électronique du Portail électronique pour la langue grecque du Centre de la Langue Grecque ; unité thématique : théorie et histoire de la langue grecque, septembre 2006.

- "La question de la langue" (en grec) [" Το γλωσσικό ζήτημα"] Article électronique du Portail électronique pour la langue grecque du Centre de la Langue Grecque (ΚEΓ) ; unité thématique. Théorie et histoire de la langue grecque, septembre 2006.