Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Parutions

Jésus dans le Talmud et la littérature rabbinique ancienne

De Thierry MURCIA

Brepols Publishers

810 p., 2014

ISBN : 978-2-503-55215-6

- Commander l’ouvrage sur le site de Brepols

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

Cette étude présente un relevé et une analyse approfondie des passages des sources talmudiques (Mishna, Tosefta, Talmud de Jérusalem, Talmud de Babylone, Midrashim) se rapportant à Jésus. Les sources sont analysées, critiquées, confrontées entre elles et avec des sources non-rabbiniques. L’auteur s’efforce de resituer chaque document dans son contexte rédactionnel.

Plusieurs questions sous-tendent cette étude, notamment :

Que nous apprennent ces documents sur le personnage de Jésus ?

Quelle est la valeur historique de ces informations ?

Quelle "perception" les scribes du Talmud en avaient-ils ?

Une évolution dans le discours est-elle sensible ?

Ces textes s’inscrivent-ils dans une stratégie d’ensemble, ont-ils un message précis à transmettre ?

Mais encore : Balaam, Ben Stada, Peloni ("cet homme-là") sont-ils parfois des "noms de code" utilisés pour désigner Jésus ?

D’où viennent ces accusations d’idolâtrie et de sorcellerie portées à son encontre ?

Quelle est l’origine du nom "Panthera" attribué à son géniteur aussi bien dans ces documents que chez Celse (vers 170) et comment faut-il comprendre les calomnies entourant sa conception ?

À la question de savoir si les scribes du Talmud avaient une connaissance précise du contenu des évangiles, l’auteur arrive à une conclusion opposée à celle récemment développée par Peter Schäfer (Jesus in the Talmud, 2007) : à de rares exceptions près des contacts – inévitables – avec les chrétiens suffisent à expliquer les informations dont ils pouvaient disposer et le Sitz im leben permet d’éclairer les nombreuses singularités des passages étudiés et d’apporter une réponse cohérente à la plupart des interrogations qu’ils suscitent.
(Crédit texte : Brepols)








Thierry Murcia est historien et membre associé du Centre Paul-Albert Février (Aix-Marseille Université / CNRS) spécialiste du christianisme primitif, du judaïsme antique et de la littérature talmudique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, d’une thèse sur Jésus dans la littérature talmudique et de plusieurs articles publiés dans la Revue des études juives, la Revue biblique et la revue Ancient Judaism - Judaïsme ancien.