Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Trois nouvelles chercheuses recrutées pour le projet « Judaism and Rome » (ERC)

Kimberley Fowler, Marie Roux et Yael Wilfand ont été recrutées en tant que chargées de recherche CNRS pour des contrats de trois ans, dans le cadre du projet ERC conduit au Centre Paul-Albert Février (TDMAM / CNRS - AMU).

Elles rejoignent l’équipe dirigée par Katell Berthelot, directrice de recherche au CNRS ; équipe déjà constituée de l’historien israélien Samuele Rocca, et de Jérôme Assier, en charge de la gestion du projet.

Lancé en septembre 2014, ce projet a pour objectif de repenser la place de l’impérialisme romain dans l’histoire du judaïsme.

Kimberley Fowler est anglaise, spécialiste du christianisme des premiers siècles, en particulier du gnosticisme, de la littérature extra-canonique et du Nouveau Testament.
- En savoir plus sur Kimberley Fowler

Marie Roux est française, historienne, spécialiste de l’histoire politique, juridique et administrative de l’Empire romain tardif, plus particulièrement de la Bretagne, des Gaules et des Espagnes.
- En savoir plus sur Marie Roux

Yael Wilfand est israélienne, historienne du judaïsme, ses recherches portent sur la littérature rabbinique d’Eretz Israel (la Terre d’Israël) et leurs relations avec la culture romaine et byzantine.
- En savoir plus sur Yael Wilfand




De gauche à droite : Jérôme Assier, Samuele Roca, Katell Berthelot, Yael Wilfand et Kimberley Fowler