Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Les journées de l’Antiquité 2016 ont démarré !

Chaque année les Journées de l’Antiquité se déroulent en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Languedoc-Roussillon. Elles reposent sur le bénévolat : chercheurs, universitaires et acteurs culturels font visiter les sites archéologiques, parlent de leurs recherches en cours, interviennent dans les universités, les associations, les lieux culturels...

Suivez les Journées sur Facebook

L’intégralité du programme est en ligne ici :

Vous y trouverez notamment la riche programmation du centre “Le Bourilhou” (Le Vigan, 30), mais également la série d’événements consacrés au mythe d’Œdipe (Gap, 04 ), ou encore les conférences données au Musée départemental Arles antique (Arles).

Voici une sélection de quelques événements à ne manquer à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et dans les environs d’Aix-Marseille :

> Bilhana, le voleur amoureux : cette légende raconte les amours de Bilhana, savant brahmane du Cachemire, et de Sasikala, fille du roi Virasima , (œuvre sanskrite du XIe ou XIIe s.) par Sylvain Brocquet, professeur de sanskrit à l’université d’Aix-Marseille.
===) Mercredi 20 avril, 17h30 -19h30, Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

> La mythologie racontée : le pouvoir et la ruse chez les dieux et les hommes, par Brigitte Franceschetti, association Nausicaa.
===) Mardi 3 mai, à partir de 17h45, Collège Pastré Marseille, 9e.

> Du génie dans les légions, les ingénieurs militaires romains sous la République et l’Empire, par Philippe Donati, cette conférence sera précédée par un spectacle des enfants qui étudient le grec en maternelle et primaire.
===) Vendredi 13 mai, vers 18h (contact Nausicaa), Marseille, Lycée Sévigné 1, Marseille 13.

> Shakuntalâ à l’opéra, de Franz Schubert à Franco Alfano, conférence (illustrée de documents sonores), par Sylvain Brocquet, université d’Aix-Marseille.
===) Mercredi 18 mai, 17h30-19h30, Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

> Visite guidée des fouilles de l’oppidum gaulois d’Entremont, par Jean-Louis Charrière, président de l’association Archéoligie Entremont.
===) Samedi 7 mai 14h30-16h30, Aix-en-Provence, Oppidum d’Entremont, Aix-en-Provence.

> Mythes de la fondation de Marseille, par Didier Pralon, professeur émérite de grec, université d’Aix-Marseille.
===) Mardi 10 mai 18h-20h Gignac la Nerthe Collège lycée Saint Louis.

> Le mythe de Cassandre, ou l’insupportable vérité, par Hélène Moreau, maître de conférences honoraire, université d’Aix-Marseille.
===) Jeudi 2 juin , 17h-18h30, Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

Au musée Arles antique :

> Lire l’histoire plurimillénaire des paysages et des climats de Provence, par Vincent Ollivier, ingénieur de recherche au CNRS.
===) Jeudi 26 mai 18h-19h, Arles.

> En Languedoc et en Provence, les territoires de la celtique méditerranéenne, visite guidée par Dominique Garcia, CNRS, directeur de l’Institut national de recherches archéologiques.
===) Jeudi 2 juin 18h-19h, Arles.

NOTA BENE

La programmation des Journées de l’Antiquité comprend des événements propres organisés par l’association ou le Centre Paul-Albert Février mais relaie également, des conférences et des rencontres organisées par des structures externes (laboratoires, musées, associations, mairie...).

Les Journées de l’Antiquité ne sont donc pas responsables d’éventuels annulations ou reports de dernière minute.
Nous vous invitons donc à vous rapprocher du lieu ou se déroule l’événement avant de vous y rendre, pour vous assurer de la bonne tenue de la rencontre. Les contacts figurent dans la brochure ci-dessus
.

Si la manifestation se déroule à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, contactez Patricia Zuntow : 04 42 52 43 32 pzuntow@mmsh.univ-aix.fr ou Pedro Duarte duarte@mmsh.univ-aix.fr.