Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Annuaire

CALTOT Pierre-Alain

- ATER en langue et littérature latines à l’Université d’Aix-Marseille
- Docteur en Études latines de l’Université Paris-Sorbonne

Contact : caltotpa@aol.com

THÈMES DE RECHERCHE

- Lucain et le genre épique dans l’Antiquité, en particulier à Rome (Virgile, Ovide, Stace)
- Poétique, stylistique et métrique latines
- Histoire culturelle de la période néronienne
- Les genres poétiques à Rome

PARCOURS

Après un cursus de lettres classiques (lettres supérieures), Pierre-Alain Caltot a poursuivi un master et a obtenu l’agrégation en 2010. Il commence alors une thèse en 2011, sous contrat doctoral jusqu’en 2014, puis enseigne en parallèle dans le secondaire en 2014/2015. Depuis 2015, il est attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université d’Aix-Marseille et rattaché au Centre Paul-Albert Février (umr 7297, CNRS - AMU). Il a soutenu sa thèse sur la Pharsale de Lucain fin 2016.

*****************************************

RECHERCHES ACTUELLES

Dans la poursuite de sa thèse de doctorat, Pierre-Alain Caltot continue à travailler sur l’œuvre de Lucain et en particulier sur le remodelage de l’épopée qui s’y opère, en confrontation avec les autres genres littéraires. Dans cette perspective, il co-organise un colloque international sur la confusion des genres littéraires dans la Pharsale en mai 2017 à l’Université d’Aix-Marseille, qui donnera lieu à publication. Il poursuit aussi ses recherches en stylistique latine, en participant notamment à la rédaction du "Grevisse des textes". Études et lectures stylistiques (à paraître en 2017), pour lequel il a essentiellement pris en charge les études portant sur l’antiquité.

*****************************************

FORMATION - DIPLÔMES

- 2017 | Qualifié aux fonctions de maître de conférences (section 08 du CNU)

- 2016 | Thèse de doctorat : "Voix du poète, voix du prophète. Poétique de la prophétie dans la Pharsale de Lucain". Sous la direction de Sylvie Franchet d’Espèrey. Mention très Honorable avec les félicitations du jury.

- 2011 | Master 2 Lettres Classiques– Université Paris-Sorbonne. Mention
Très bien.
"Les figures de prophètes dans les tragédies de Sénèque et dans la Pharsale de Lucain" (dir. Sylvie Franchet d’Espèrey)

- 2010 | Agrégation externe de lettres classiques (rang : 22)

- 2009 | CAPES de lettres classiques (rang : 8)

- 2004 - 2007 | Classes de lettres supérieures et de première supérieure – Lycée Henri-IV, Paris

*****************************************

ENSEIGNEMENT

- 2015 - 2017 | ATER en langue et littérature latines – Université d’Aix-Marseille.
Double rattachement aux départements de sciences de l’antiquité et du LIRROU (Linguistique comparée des langues romanes et du roumain).

- 2014 - 2015 | Professeur agrégé de lettres classiques – Lycée Paul-Éluard de Saint-Denis (93)

- 2011 - 2014 | Contrat doctoral avec mission d’enseignement – Université Paris-Sorbonne (Institut de Latin)

*****************************************

ORGANISATION DE COLLOQUES INTERNATIONAUX

- Co-organisation du colloque international "La confusion des genres dans la Pharsale de Lucain : l’identité de l’épopée mise en question. Perspectives littéraires, stylistiques et linguistique" (18-19 mai 2017), Université d’Aix-Marseille.

- Co-organisation du colloque international pour doctorants et jeunes docteurs "Vivre et penser les frontières dans le monde méditerranéen antique", 28-29 juin 2013, Université Paris-Sorbonne (Actes publiés : voir publications).

*****************************************

AUTRES RESPONSABILITÉS

- Représentant des doctorants élu au Conseil de l’Equipe EA 1491 – EDITTA

- Co-créateur de l’association Antheia (Laboratoire de recherche pour tous les doctorants en sciences de l’antiquité de l’Université Paris-Sorbonne) et co-animateur des séances mensuelles des séminaires de l’Association pendant deux ans.

- Membre élu du conseil d’administration de l’Association Clelia (Session de Littérature et de Linguistique)

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE

Direction d’ouvrages

- H. Berthelot, A. Boiché, P.-A. Caltot, M. Diarra, F. Reveilhac, E. Romieux-Brun (ed.), Vivre et penser les frontières dans le monde méditerranéen antique. Actes du colloque tenu à l’Université Paris-Sorbonne, juin 2013, Bordeaux, Ausonius, Scripta Antiqua, 89, 2016

Articles

- "Terror habet uates (Theb. III, 549) : L’effroi du prophète face à la mort chez Lucain et Stace", Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 2013, p. 169-201

- "Virgile, modèle de Lucain au chant II de la Pharsale : effets de palimpseste et écriture de l’anticipation", Camenulae, 13, 2015.

Chapitres d’ouvrages

- "La référence au mythe dans la Pharsale : ‘réseaux mythiques’ et interprétations prophétiques", dans F. Galtier et R. Poignault (éd.), Présence de Lucain, Clermont-Ferrand, Présence de l’Antiquité, Caesarodunum, 48-49bis, 2016, p. 83-106

- "Élaboration d’un ‘destin alternatif’ dans la narration de la Pharsale : dédoublement de la persona du narrateur ou manipulation poétique de l’histoire ?", dans C. Hunzinger, G. Mérot, G. Vassiliadès (éd.), Tours et détours de la parole dans la littérature antique : intentions et stratégies discursives, Bordeaux, Ausonius, Scripta Antiqua, à paraître en 2017, p. 173-185

Actes de colloques

- "Espace de l’ambiguïté et poétique de l’équivoque : Delphes dans la Pharsale de Lucain", dans J.-M. Luce (éd.), Delphes dans la littérature d’Homère à nos jours, Actes du colloque tenu à Toulouse en mai 2014, à paraître.

- "Rome avant Rome : architecture fictive et ekphrasis prophétique dans le discours d’Évandre (Virg., Én., VIII, 310-365)", dans R. Robert et G. Viard (éd.), Les Architectures fictives : écriture et architecture de l’Antiquité à nos jours, à paraître

Éditions scolaires, para-scolaires

- Co-auteur du Grevisse des Textes. Lecture stylistique des textes (sous la direction du Professeur Jean-Christophe Pellat), Éditions Magnard, en préparation pour mai 2017.

- Co-auteur du Manuel de français 3ème, collection Jardin des Lettres (sous la direction d’É. Ballanfat), Éditions Magnard, 2016.

Communications dans des colloques internationaux

- " L’uchronie comme échappatoire face au nefas dans la Pharsale de Lucain et dans les tragédies de Sénèque", Colloque international La Dimension uchronique dans les littératures antiques, Quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives, organisé par Alexandre Grandazzi et Anne Queyrel, Université Paris-Sorbonne, 18-19 octobre 2017 (en préparation).

- "Le polyptote comme marqueur stylistique de la tragédie dans la Pharsale de Lucain", Colloque international La confusion des genres dans la Pharsale de Lucain : l’identité de l’épopée mise en question. Perspectives littéraires, stylistiques et linguistiques, organisé par Pierre-Alain Caltot, Pedro Duarte et Stéphanie Pétrone, Université d’Aix-Marseille, 18 et 19 mai 2017 (en préparation).

- "Représentation du furor prophétique dans la Pharsale de Lucain : émotion, souffrance et délire", Congrès Guillaume Budé : L’homme et ses passions, Lyon, 26-30 août 2013.

-  « La référence au mythe dans la Pharsale : ‘réseaux mythiques’ et interprétations prophétiques », Colloque international « Présence de Lucain » organisé par Fabrice Galtier et Rémy Poignault, Université de Clermont-Ferrand, 22-24 novembre 2012.