Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Annuaire

Leroy Sylvain


- Professeur de lettres classiques en classe de lettres supérieures au lycée Paul Cézanne (Aix-en Provence)
- Membre associé du Centre Paul-Albert Février

- Contact  : Sylvain.leroy2004@gmail.com

THÈMES DE RECHERCHE

- Littérature latine médiévale
- Poésie biblique latine.

*****************************************

CURSUS ET DIPLÔMES

- 2012 | Obtention de la qualification de maître de conférence (section 08).

- 2011 | Soutenance de la thèse de doctorat :"Un poète anonyme du XIème siècle : Le Liber prefigurationum Christi et Ecclesie et son auteur. Edition, traduction, commentaire" sous la direction de Jean-Louis Charlet (Université d’Aix-Marseille). Mention très honorable avec les félicitations du Jury.

- 2003 | Soutenance du DEA : "La poésie médiolatine d’inspiration biblique (1050-1150). Un témoin inédit : le De Gratia Noui Testamenti", sous la direction de François Dolbeau (École pratique des hautes études).

- 2001 | Agrégation de Lettres classiques.

*****************************************

COLLOQUES

- 2013 | Participation au colloque "Pragmatique du commentaire : mondes anciens - mondes lointains". (Paris. 30 septembre – 2 octobre).

Participation au colloque "Les cinq sens au Moyen-Âge" (Toulouse. 14 et 15 mai)

- 2011 | Participation au colloque "L’écriture épique et ses modèles. Tradition et innovation dans l’épopée latine de l’Antiquité au Moyen-Âge". (Université de Montpellier – Paul Valéry. 5-6 octobre)

*****************************************

BIBLIOGRAPHIE

Chapitres d’ouvrages

- "Présence et mise à distance de la tradition épique dans le Liber Prefigurationum Christi et Ecclesie.", in Tradition et innovation dans l’épopée latine, de l’Antiquité au Moyen-Age, Bordeaux, 2014, Editions Ausonius.

- "Représentations et usages des 5 sens dans Le livre des Similitudes attribué à Anselme de Cantorbéry.", in Penser les 5 sens au Moyen-Age : poétique, esthétique, éthique, Actes du colloque des 14 et 15 mai 2013 à l’université de Toulouse, Paris 2015, Classiques Garnier.

- "La récriture des Noces de Cana dans le De Gratia Noui Testamenti (11ème s.) : de la métamorphose de l’eau à la mutation du genre", in Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Charlet, Paris, 2016, Brepols, Collection des Etudes Augustiniennes.

- "Le Liber Prefigurationum Christi et Ecclesie. Un commentaire de la Bible en hexamètres dactyliques", in Pragmatique du commentaire, Paris, 2018, Brepols, Collection Antiquité et Sciences Humaines.

Articles

- "Sénèque ou la force de l’euidentia dans les livres I et II des Lettres à Lucilius", Loxias (revue en ligne), décembre 2016.