Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Parutions

Traditions épiques et poésie épigrammatique

Textes édités par Yannick Durbec et Frédéric Trajber
coll. Hellenistica Groningana, Peeters, Leuven, 2017.


Actes du colloque des 7, 8 et 9 novembre 2012 à Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

"La poésie épigrammatique constitue l’un des genres poétiques les plus productifs et les plus inventifs des littératures grecque et latine. Favorisant une esthétique de la concision, elle puise pourtant une part de sa matière dans l’Iliade, dans l’Odyssée ou dans les Hymnes homériques, dont elle reprend, réinvente, détourne et parfois parodie tel épisode, tel vers, tel mot, voire tel jeu de sonorités... Le colloque international qui s’est tenu à Aix-en-Provence en 2012, Traditions épiques et poésie épigrammatique, a mis à l’honneur la difficile question des interactions entre ces genres poétiques d’esthétiques a priori très diverses. Au confluent de deux grands champs d’études - réception des épopées homériques et poésie épigrammatique - ce colloque a contribué à une meilleure compréhension des phénomènes à l’œuvre dans le jeu subtil de l’allusion littéraire."
(Texte : quatrième de couverture, Peeters).




Les éditeurs

Yannick Durbec est philologue, spécialisé dans la poésie hellénistique. Il est chercheur associé au CPAF et enseigne depuis 2008 en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Thiers (Marseille). Agrégé de lettres classiques, il a effectué une thèse sur Callimaque et a publié en 2011 "Essais sur L’Alexandra de Lycophron", Amsterdam, Hakkert.

Frédéric Trajber, linguiste, est maître de conférences en langue et littérature grecques à l’université d’Aix-Marseille, rattaché au Centre Paul-Albert Février.
Spécialiste de la langue et de la poésie homériques, il travaille sur les questions de lexicologie en grec ancien, particulièrement sur le vocabulaire de l’apparence et de la ressemblance chez Homère.

Les auteurs

Gianfranco Agosti
Peter Bing
Christian Boudignon
Yannick Durbec
Valeria Gigante Lanzara
Annette Harder
Regina Höschele
Valentina Garulli
Luis Arturo Guichard
Kathryn Gutzwiller
Florence Klein
Enrico Magnelli
Ivana Petrovic
Didier Pralon
Évelyne Prioux
David Sider
Frédéric Trajber
Christos Tsagalis
Émilie Marlène Van Opstall