Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Parutions

Studium in libris. Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Charlet

Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité (EAA 201)
Turnhout, Brepols

Ce volume d’hommage à Jean-Louis Charlet, professeur de littérature latine tardive, médiévale et humaniste à l’Université d’Aix-Marseille, auteur d’éditions majeures de Claudien et N. Perotti ainsi que de très nombreux travaux sur la poésie tardive, la littérature, l’épistolaire, la lexicographie et la métrique humanistes, réunit trente-cinq études de chercheurs français et étrangers. Il se compose de deux grandes parties : la première est consacrée à l’Antiquité tardive et au Moyen Ȃge, et le lecteur y trouvera une série d’études littéraires sur onze auteurs du IVe au XIe siècle, des articles sur la transmission et la critique des textes et enfin sur l’archéologie chrétienne. La seconde partie de l’ouvrage, dédiée au domaine néolatin, comporte des éditions, traductions et commentaires de textes de genres littéraires variés (poèmes nuptiaux, hymne, épigrammes, controverse), des études de philologie et lexicographie et, pour finir, des articles sur les rapports entre textes, images et art poétique. La grande variété des sujets traités reflète la diversité des centres d’intérêt de Jean-Louis Charlet ainsi que l’extrême fécondité de son enseignement et de ses domaines de recherches.
(Texte de l’éditeur Brepols)

Jean-Louis Charlet

Jean-Louis Charlet est philologue, professeur émérite de littérature latine tardive, médiévale et humaniste à l’université d’Aix-Marseille, rattaché au Centre Paul-Albert Février.

Les éditrices

Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard est philologue, maître de conférences en langue et littérature latines à l’université d’Aix-Marseille, habilitée à diriger des recherches.

Annick Stoehr-Monjou est maître de conférences en langue et littérature latines à l’université Blaise Pascal Clermont Ferrand.