Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Parutions

Claudien. Œuvres. Tome III, Poèmes politiques (399-404)

CLAUDIEN
Œuvres. Tome III, Poèmes politiques (399-404)
Texte établi et traduit par : Jean-Louis CHARLET
Français, Latin
Collection des universités de France Série latine - Collection Budé
640 pages

Voici enfin paru le troisième tome de l’édition des Œuvres de Claudien, complétant l’édition des poèmes publics par une lecture politique de ses poèmes. Écrits dans un contexte politique trouble, ces Poèmes politiques prennent position pour le rétablissement d’un empire gouverné selon la tradition culturellement païenne, dans la lignée des empereurs-citoyens.

Les poèmes de Claudien se composent tout d’abord d’un "Panégyrique pour le consul Manlius Théodorus" (Panegyricvs dictvs Manlio Theodoro). S’en suit une invective "Contre Eutrope" (In Evtropivm L. I et II), évoquant la déchéance de celui qui naguère dirigeait l’État et finit par retrouver son ancienne condition d’esclave eunuque. S’y oppose l’exemplarité de l’"Éloge de Stilicon" (Lavs Stilichonis, L. I, II et III), grâce auquel le consulat retrouve sa dignité.

Claudien poursuit alors ses louanges en narrant la victoire militaire de Stilicon contre les Gètes dans "La guerre contre les Gètes" (De bello getico) avant de rendre hommage à son empereur Honorius dans un "Panégyrique pour le sixième consulat" (Panegyricvs de sexto consvlatv).

(Texte de présentation de l’éditeur : Les Belles Lettres)

- Achetez l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Jean-Louis Charlet est philologue, professeur émérite de littérature latine tardive, médiévale et humaniste à l’université d’Aix-Marseille.