Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Actualités

L’enseignement des langues anciennes : journée d’études

L’enseignement des langues anciennes classiques – notamment, dans la tradition française, le grec ancien et le latin en premier lieu – bénéficie assurément d’une longue histoire, qui permet de dessiner une épistémologie de la didactique de ces langues anciennes. Cependant, l’objectif de la journée d’études proposée n’est guère d’embrasser cette histoire de l’enseignement des langues anciennes : il s’agit bien plutôt de s’intéresser à des pratiques tout à fait actuelles de l’enseignement des langues anciennes, avec une attention toute particulière à des pratiques nouvelles, voire des pratiques dites innovantes.

À l’occasion de cette journée, se réuniront des enseignants et enseignants-chercheurs de ces langues anciennes, qui enseignent aussi bien dans des établissements du secondaire qu’à l’université. Plusieurs perspectives seront alors proposées durant cette journée d’études, notamment l’enseignement oralisé des langues anciennes, ou encore le dispositif innovant « ECLA » (Enseignement conjoint des langues anciennes), dont l’Académie d’Aix-Marseille est l’une des académies pionnières. Les pratiques ainsi proposées permettront de nourrir une réflexion conjointe, à l’occasion de temps d’échanges sous forme de plusieurs tables rondes. Si l’accent sera porté sur le grec ancien et le latin, il sera également question de l’enseignement du sanskrit.

Mercredi 23 mai 2018, de 9h à 17h30, en salle Paul-Albert Février, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence.


Cette journée d’études est ouverte à tous.

- Téléchargez le programme

Organisation / Contact : Pedro Duarte
pedro.duarte@univ-amu.fr