Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Parutions

Alexandre d’Aphrodise et la métaphysique aristotélicienne

Textes édités par Anne Balansard et Annick Jaulin
Peeters, Leuven, 2017.

Actes du colloque de juin 2015, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Texte de présentation de l’éditeur

"Les neuf études de ce volume portent sur le Commentaire à la Métaphysique d’Aristote, écrit au tournant des IIe et IIIe siècles par Alexandre d’Aphrodise.

La question de la réception en constitue le sujet : réception de la Métaphysique par Alexandre, réception par la tradition ultérieure de son exégèse. Le commentaire d’Alexandre fixe, en effet, la compréhension du texte d’Aristote à partir du IIIe siècle ; il servira de référence à toutes les interprétations ultérieures, néoplatoniciennes, arabes et latines.
Ces études mettent en évidence les rapports complexes entre logique, physique, philosophie première et même éthique, établis par le commentaire d’Alexandre. La question maximalement disputée est celle de l’usage qui y est fait des Catégories."

- Consulter la présentation / acheter l’ouvrage sur le site de l’éditeur

ÉDITRICES

- Anne Balansard est professeur de langue et littérature grecques à l’Université d’Aix-Marseille, rattachée à l’unité de recherche TDMAM (CNRS, AMU).

- Annick Jaulin est professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a occupé la chaire de philosophie ancienne et dirigé l’équipe de recherche GRAMATA (CNRS - Paris 1).

AUTEURS

- Cristina Cerami
- Riccardo Chiaradonna
- Michel Crubellier
- Silvia Fazzo
- Pantelis Golitsis
- Gweltaz Guyomarc’h
- Annick Jaulin
- Claire Louguet
- Marwan Rashed

Crédit texte : présentation de l’éditeur Peeters