Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Annuaire

Mazelly Ludivine


Doctorante en sciences de l’Antiquité
Professeur certifié de lettres classiques

Contact : ludivine.mazelly@gmail.com

 

THÈSE EN COURS SUR...

- "La Vie d’Odon de Cluny par Jean de Salerne. Edition, traduction, commentaire".
Sous la direction de Pascal Boulhol.

*****************************************
 

PRÉSENTATION DE LA THÈSE

La thèse de Ludivine Mazelly consiste en l’édition critique, la traduction et le commentaire de la Vita Odonis ("Vie d’Odon", deuxième abbé de Cluny [878 ou 879-942]), rédigée par Jean de Salerne.

Disciple d’Odon à la fin de la vie de celui-ci, Jean, une fois devenu prieur de Saint-Paul-hors-les-Murs (Rome), composa cette œuvre entre la mort du saint (18 novembre 942) et l’été 943, à Salerne (golfe de Naples), où Jean avait été envoyé par Odon, pour y réformer un monastère.

S’il existe déjà deux éditions de la Vita Odonis, l’une de Marrier dans la Bibliotheca Cluniacensis (1614), l’autre de Mabillon pour ses Acta sanctorum ordinis S. Benedicti, tome 5 (1685) et reproduite dans la Patrologie latine de Jacques-Paul Migne, ce texte n’a été édité, ni d’une manière critique, ni sur une base manuscrite suffisante. Les choix (fort différents) de familles de manuscrits opérés en leur temps par Marrier et Mabillon, ne sont plus tenables à la lumière des résultats obtenus par la recherche dans les cinquante dernières années.

Les témoins manuscrits de cette Vita, (nous en dénombrons actuellement 21) constituent un ensemble complexe et non homogène. Ils ne présentent pas moins de quatre recensions distinctes à ce jour, marquées par l’inversion de grands blocs narratifs, selon les familles de témoins. La Vita Odonis de Jean de Salerne a subi divers remaniements, notamment sous l’abbatiat d’Hugues de Semur, pendant lequel Odon est mis à l’honneur dans une vraisemblable volonté d’organiser une "mémoire de l’historiographie clunisienne".

L’approche du dossier biographique et hagiographique d’Odon de Cluny, grande figure spirituelle, ecclésiastique et politique de son temps, est contrariée par la susdite carence ecdotique et reste, à ce jour, malaisée. Une édition critique paraît donc nécessaire : elle mettrait en lumière le travail de remaniement et permettrait d’en évaluer les enjeux historiques. Au-delà de l’établissement d’un texte stable, cette intervention critique sur la Vita Odonis pourrait ouvrir de nouvelles perspectives sur l’histoire des origines et des premiers temps du mouvement clunisien.

*****************************************
 

RATTACHEMENT ADMINISTRATIF ET SCIENTIFIQUE

École doctorale  : Espace, cultures, sociétés
Laboratoire  : CPAF – Textes et documents de la méditerranée antique et médiévale.

*****************************************
 

FORMATION & DIPLÔMES

- Depuis 2018 | Doctorante en sciences de l’Antiquité (Université d’Aix Marseille)

- 2017 - 2018 | École professorale de Paris (lycée Saint Jean de Passy) sous la direction de Philippe Nemo, section littéraire.

- 2016 | Formation "Initiation à l’étude du manuscrit médiéval et au livre humaniste" Institut de Recherche et d’Histoire des textes (CNRS), Paris.

- 2014 - 2016 | Prépa concours agrégation interne de Lettres classiques. Université Aix Marseille.

- 2010 | CAFEP externe Lettres classiques. Université Aix Marseille. Stage de titularisation au Lycée Lacordaire, Marseille (2010-2011)

- 2005 – 2006 | Prépa concours agrégation externe de Lettres classiques. MMSH, Aix-en Provence, Université Aix Marseille.

- 2004 – 2005 | Master II Recherche de Lettres classiques, spécialité paléographie latine, mention TB. Sujet : "Genèse d’un cycle hagiographique : la Passion de sainte Basilia (BHL 1017) et sa postérité dans l’Aquitaine médiévale". MMSH, Aix-en Provence, Université Aix Marseille.

- 2003 – 2004 | Maîtrise de Lettres classiques, spécialité paléographie latine, mention TB. Sujet : "La Passion de sainte Basilia (BHL 1017) : édition princeps, traduction, commentaires". MMSH, Aix-en Provence, Université Aix Marseille.

- 2002 – 2003 | Licence de Lettres classiques, mention AB, MMSH, Aix-en Provence, Université Aix Marseille.

- 2000-2002 | Classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne et khâgne), Aix-en-Provence.

*****************************************

CARRIÈRE

- Depuis 2010 | Professeur de Lettres classiques dans le secondaire.

- Depuis 2016 | Professeur chargée de cours à l’Université d’Avignon - D.U. Droit de l’expertise judiciaire.

- Depuis 2008 | Professeur correcteur des épreuves de français du DNB (Salon de Provence, Marseille, Cavaillon) ; professeur préparateur aux épreuves écrites et orales de l’EAF (Marseille) (2010)

- 2018 - 2019 | Professeur chargée de cours à l’Université d’Avignon - Licence 1 géographie.

- 2011 – 2018 | Formations : Le lexique et son enseignement », Aix en Provence, MMSH (2011) ; La lecture analytique au collège et au lycée, Cavaillon (2013), Apports universitaires en Lettres classiques, Aix en Provence (2015-2016-2017- 2018) ; Accueillir et scolariser en classe ordinaire des élèves présentant des troubles du langage et de l’apprentissage. Institut Saint Cassien, Marseille (2016)

- 2014 – 2015 | Travaux de groupe :
- Membre du groupe de travail, musée départemental Arles antique "Le fleuve Rhône". Elaboration de dossiers pédagogiques à l’usage des enseignants et de leurs classes. Pluri et interdisciplinarités des pratiques. Musée départemental Arles antique, Arles. Académie Aix-Marseille.

*****************************************

PRIX LITTÉRAIRE

- 2006 | Société Académique des Sciences, Lettres et Arts d’Agen : Prix “Tonnadre” décerné pour le Master II Recherche.