Accueil > Parutions

Abū Bakr al-Rāzī, Doutes sur Galien

Introduction, édition et traduction - 2019, Walter de Gruyter GmbH, Berlin/Boston - Series : Scientia Graeco-Arabica 25

De Pauline Koetschet


Ce livre présente une édition et une traduction française des Doutes sur Galien, traité polémique écrit par Abū Bakr al-Rāzī (m. 925). Ce dernier est l’un des médecins et des philosophes les plus originaux de la période médiévale, ainsi qu’un alchimiste. Ses Doutes se situent au carrefour de la métaphysique, de la philosophie naturelle et de la médecine. L’édition et la traduction sont précédées d’une introduction substantielle qui discute les développements philosophiques les plus importants du traité.



This book provides a critical edition as well as a French translation of the Doubts
About Galen
, a polemical treatise written by Abu Bakr al-Razi, one of the most innovative clinicians and philosophers of the Arabo-Islamic Middle Ages. His Doubts
stand at the cross-roads of metaphysics, natural philosophy and medicine. The edition includes a comprehensive introduction which discusses the treatise’ most signifi cant philosophical features.

 La table des matières, l’introduction à l’ouvrage, l’introduction textuelle et d’autres documents sont disponibles au téléchargement en libre accès sur le site de l’éditeur
 Consultez les extraits

 Lire l’entretien de Pauline Koestchet dans le cadre de la parution se son ouvrage

L’auteur

Chargée de recherche au CNRS depuis janvier 2014, Pauline Koetschet est philosophe, spécialiste de textes grecs antiques et arabes médiévaux. Ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de philosophie, elle travaille sur les débuts de la philosophie arabe médiévale, et notamment sur les interactions entre philosophie, médecine et théologie dans l’œuvre d’Abū Bakr al-Rāzī (fin IXe - début Xe siècle). Elle s’intéresse en particulier à la réception philosophique de Galien (IIe siècle) chez les auteurs arabes médiévaux. C’est dans ce cadre elle a publié l’édition et la traduction des Doutes sur Galien d’Abū Bakr al-Rāzī.

En 2018/2019, Pauline Koetschet est en mission pour l’année universitaire, en Tunisie (Université de Tunis) pour mener à bien un projet de récolement de manuscrits scientifiques en Méditerranée et pour participer au projet "Transmission et réseaux en Méditerranée" (Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis / laboratoire Orient-Méditerranée). .
Parallèlement, en collaboration avec Elvira Wakelnig (Université de Vienne), Pauline Koetschet a obtenu un financement ANR/FWF pour le projet "GALEN IN ARABIC (GAIA) – MORE THAN A TRANSLATION". Ce projet a démarré début 2019 pour une durée de 4 ans.

 Lire l’entretien de Pauline Koestchet dans le cadre de la parution se son ouvrage

 Consultez le CV et les publications de Pauline Koeschet