Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > Actualités

Conférence : Liberté, égalité, fraternité dans la démocratie antique

Dans le cadre des Journées de l’Antiquité 2019. En partenariat avec la bibliothèque de l’Alcazar



Conférence d’Emmanuèle Caire, mardi 18 juin à partir de 17h, à la bibliothèque de l’Alcazar, 58 Cours Belsunce - 13001 Marseille.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Liberté, égalité, fraternité. La devise actuelle de la République française aurait-elle pu être celle de la démocratie athénienne ?
Les notions de liberté et d’égalité, ont en tout cas été dès l’origine au cœur du débat sur la démocratie et ont fait l’objet d’une vive polémique entre partisans et adversaires du régime. L’égalité des citoyens est-elle conciliable avec la reconnaissance du mérite des meilleurs ? La liberté démocratique connaît-elle des limites ? Ne débouche-t-elle pas nécessairement sur l’anarchie ? Admet-elle la contrainte de la loi ? Quant à la fraternité, comment doit-elle se comprendre ? Comme une communauté d’origine ou comme une volonté de vivre ensemble dans l’amitié et la concorde politique ? Les réponses à ces questions sont autant d’éléments pour répondre à une autre, plus générale, posée au peuple athénien : la démocratie est-elle le meilleur ou le pire des régimes ?


Emmanuèle Caire est directrice du Centre Paul-Albert Février - TDMAM. Professeur de langue et littérature grecques à l’université d’Aix Marseille, elle est spécialiste de l’histoire des idées politiques en Grèce classique.


- Consultez le programmes des Journées de l’Antiquité 2019