Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > archives (provisoire) > Construction & transmission des savoirs

Médecine antique

Histoire de la médecine

Valérie Bonet, maître de conférences de latin à l’université d’Aix-Marseille travaille sur l’histoire de la médecine et étudie les textes médicaux.

Le fil directeur de ces recherches est l’étude des rapports que l’homme entretenait dans l’Antiquité avec ses maladies et sa pharmacopée. À cette question se rattache alors une réflexion sur le fonctionnement et les principes d’utilisation du médicament, ainsi que sur la maladie et la perception qu’avait l’homme antique de son corps souffrant, l’étude des moyens thérapeutiques permettant d’approcher la pensée. Valérie Bonet travaille tout particulièrement sur les plantes médicinales et la botanique antiques.

 
 
 
 

Pline, Histoire naturelle, ms. enluminé au milieu du XII siècle en France par un artiste anglais. Ville du Mans. Médiathèque Louis-Aragon. Cliché IRHT

 

Les projets en cours et à venir (2012-2016)

===) Les traitements antalgiques végétaux dans les textes médicaux antiques

Valérie Bonet travaille à la rédaction d’un ouvrage sur les traitements antalgiques végétaux dans les textes médicaux antiques, dans le cadre de son mémoire d’habilitation à diriger des recherches.

===) Gestion de la douleur

Comment tente-t-on de la maîtriser ou de la contrôler à l’aide des plantes médicinales ?

L’anesthésie fait sans conteste partie des différents aspects que prend la gestion de la douleur. Une étude sur l’anesthésie dans l’Antiquité (trop souvent proclamée inexistante) est prévue et en particulier sur les plantes narcotiques (mandragore, pavot, jusquiame, ellébore, etc.) ainsi que sur le statut de ces plantes particulières.

===) De vettonica herba liber d’Antonius Musa

La publication d’une traduction accompagnée d’un commentaire médical du "De vettonica herba liber" du Pseudo Antonius Musa est prévue, en collaboration avec Mylène Baquerre (Université de Montpellier). Cet ouvrage sera une monographie sur une plante médicinale de l’antiquité : la bétoine. Ce traité lui attribue une quarantaine d’applications thérapeutiques dont quelques-unes pour traiter les douleurs.

===) Histoire de la rage et de ses traitements

L’équipe étudiera la rage antique et ses traitements préventifs et curatifs d’un point de vue historique. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec le biologiste Eric Faure (Laboratoire d’analyse, topologie, probabilités, LATP, CNRS-Université d’Aix-Marseille). Les chercheurs prévoient la publication d’articles ainsi que d’un recueil de textes antiques sur le sujet ainsi qu’une participation à l’organisation d’une journée de conférences (histoire dont l’Antiquité, biologie, médecine) dans le cadre de la journée mondiale de la rage (jeudi 28 septembre 2017)

===) Traité sur les doctrines d’Hippocrate et Platon

Valérie Bonet travaille également avec Anne Balansard (CPAF) et Isabelle Koch (département de philosophie, université d’Aix-Marseille) sur la traduction d’un texte de Galien : les livres III à V à du traité sur les doctrines d’Hippocrate et Platon.
En savoir plus