Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale



Accueil > archives (provisoire) > Construction & transmission des savoirs

Vie d’Odon de Cluny

Une équipe constituée de Pascal Boulhol (responsable, chercheur au CPAF), et d’Anne Petrucci (doctorante au CPAF), avec la collaboration d’Isabelle Cochelin (médiéviste, université de Toronto, Department of Medieval Studies) et Isabelle Rosé (médiéviste, université de Nice) prépare l’édition critique et la traduction de la Vita Odonis ou Vie de saint Odon de Cluny, abbé bénédictin (878 ou 879-942).

Cette Vita, écrite par son disciple Jean de Salerne, est transmise par 15 manuscrits, s’échelonnant entre le Xe et le XVe siècle, et presque tous conservés à la Bibliothèque nationale de France.

L’édition, reproduite par la collection "Patrologie latine", de Jacques-Paul Migne, prête et éditeur du XIXe siècle, est, de l’avis unanime, très insatisfaisante, d’où la nécessité de proposer à la communauté scientifique une nouvelle édition.

Cette "Vie" du deuxième abbé de Cluny a été rédigée entre la mort du saint (18 novembre 942) et l’été 943, à Salerne (golfe de Naples) par son disciple Jean, devenu prieur de Saint-Paul-hors-les-Murs (Rome) et envoyé par Odon à Salerne pour y réformer un monastère.