Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Thèmes de recherches 2012-2017 > Construction & transmission des savoirs

Fragments des historiens grecs de Rome

Fragments des historiens grecs de Rome

- Emmanuèle Caire : professeur de langue et littérature grecques, Université d’Aix-Marseille
- Aude Cohen-Skalli : chargée de recherche au CNRS

Une équipe pluridisciplinaire composée de philologues, d’historiens et d’archéologues, dont Emmanuèle Caire assure la coordination, travaille depuis une dizaine d’années sur les fragments des historiens grecs de Rome :

Clara Berrendonner, maître de conférences en histoire romaine (Paris I Panthéon-Sorbonne) et Sylvie Pittia, professeur d’histoire romaine (Paris I Panthéon-Sorbonne), rattachées au laboratoire "Anthropologie et histoire des mondes antiques - ANHIMA" (CNRS/EPHE/EHESS/Paris I) ;
Paul Corbier, professeur à l’université d’Aix-Marseille ;
Renaud Robert, professeur à l’université d’Aix-Marseille, directeur de l’IRAA (Institut de recherches sur l’architecture antique / CNRS).
Xavier Lafon, professeur à l’université d’Aix-Marseille.

Leurs travaux ont donné lieu à plusieurs publications. La publication du texte, de la traduction et du commentaire des fragments des livres 13 à 20 des Antiquités Romaines de Denys d’Halicarnasse, dans la collection "Fragments" des Belles Lettres, en 2002, a proposé un nouveau classement des fragments de Denys et a mis à disposition la première traduction française des livres fragmentaires.

Depuis 2004, Emmanuèle Caire et cette équipe se concentrent sur les premiers livres fragmentaires d’Appien (historien romain du IIe siècle). Un ouvrage offrant, à côté de la traduction commentée des "Guerres samnitiques", le texte et la traduction de l’ensemble des sources parallèles sera achevé en 2012.

À la frontière entre ses recherches sur les historiens grecs de Rome et les chroniqueurs byzantins, Emmanuèle Caire prépare actuellement une traduction commentée des livres VII à IX de Jean Zonaras, auteur, au XIIe siècle, d’une histoire universelle dont les livres en question sont consacrés à l’histoire de Rome, des origines à la fin de la République.

Depuis octobre 2015, Aude Cohen-Skalli a rejoint le Centre Paul-Albert Février. spécialiste d’historiographie et d’histoire des textes, ses travaux viennent renforcer les recherches de ce programme.
Elle travaille plus spécifiquement sur la transmission et la réception de l’oeuvre de Diodore de Sicile (Ier s. av. n.è) dans le monde byzantin et chez les humanistes. Ses projets portent en outre sur l’édition de textes géographiques : elle collabore en effet à la continuation des Fragmente der griechischen Historiker, de Félix Jacoby (tome V sur les géographes).