Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Activités de culture scientifique

Activités de culture scientifique

Le Centre Paul-Albert Février est très impliqué, depuis sa création, dans des activés de vulgarisation et de diffusion des sciences de l’Antiquité et des langues anciennes, auprès de tous les publics.

Les chercheurs du laboratoire pilotent plusieurs initiatives qui favorisent la diffusion de la culture scientifique au sein de la cité :

LES JOURNÉES DE L’ANTIQUITÉ


Chaque année de mars à juin, chercheurs, universitaires et acteurs culturels font visiter les sites qu’ils fouillent, parlent de leurs recherches en cours, interviennent dans les universités , les associations, les lieux culturels.
 
 
 

L’ACADÉMIE DES LANGUES ANCIENNES : UNIVERSITÉ D’ÉTÉ


L’Académie des langues anciennes dispense depuis plus de quinze ans un enseignement de qualité dans le cadre d’une université d’été, en juillet, à Dignes (04). Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient (grec, hebreu, copte, sanskrit, arabe, et bien d’autres langues anciennes encore...).

PAS DE SESSION EN 2016
 
 
 

MANUEL SCOLAIRE : "TEXTES FONDATEURS DES TROIS GRANDS MONOTHÉISMES".

La France a récemment réintroduit dans les programmes de l’enseignement secondaire une initiation sous forme d’enseignement du "fait religieux", au sein des disciplines existantes : l’histoire, la littérature et la philosophie, les arts et les langues. Or comment enseigner cette partie nouvelle sans manuel ni formation ? L’objectif de ce programme est de mettre à la disposition de l’enseignement secondaire un manuel scolaire présentant les textes fondateurs de chaque religion.
 

JOURNÉES D’ÉTUDES POUR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE OU SECONDAIRE

Organisation, en liaison avec l’institut européen en sciences des religions, le rectorat et l’inspection d’Académie, de journées d’études pour les professeurs du primaire et du secondaire sur la connaissance des grands monothéismes.

 

Cette rubrique ne contient aucun article.