Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Thèmes de recherches > Figures du pouvoir

Figures du pouvoir

Ce programme de recherche a plusieurs composantes : des études y sont menées coinjointement avec le Centre d’études des mondes africains, sur les représentations et symboles du pouvoir au sein de diverses cultures et époques. Sylvain Brocquet, par ailleurs, y dirige des recherches sur "Les figures du pouvoir dans l’Inde ancienne ; et enfin, Emmanuèle Caire coordonne des travaux sur les bouleversements politiques dans l’Antiquité.

Approche comparatiste des figures du pouvoir

Les chercheurs réunis autour de ce programme travaillent sur les représentations et symboles du pouvoir : s’exprime t’il de la même façon dans les sociétés africaines post-colonniales, par exemple, et dans la Grèce antique ?

Lire la suite

Judaïsme et empire romain : le judaïsme face au défi politico-religieux de l’empire romain (IIe siècle avant notre ère VIIe siècle après)

Judaisme et empire romain Katell Berthelot travaille depuis plusieurs années sur les relations entre judaïsme et empire romain. Elle dirige trois projets internationaux sur cette thématique :
Un (...)

Lire la suite

Les figures du pouvoir dans l’Inde ancienne

Sylvain Brocquet coordonne plusieurs projets de recherche qui portent sur trois importantes dynasties de l’Inde méridionale : les Cola, les Pallava, les Pândya.

Lire la suite

Révolutions, changements de régime, usurpations

Ce programme, coordonné par Emmanuèle Caire, a pour objectif d’étudier le vocabulaire de la crise politique, en grec et en latin, sur une période chronologique large allant du monde homérique à l’empire byzantin.

Lire la suite