Centre Paul-Albert Février

CNRS
Université d'Aix-Marseille
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


Rechercher


Centre Paul-Albert Février
MMSH
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0) 442 52 49 63

Accueil > Thèmes de recherches > Phénomène religieux

Phénomène religieux

Les chercheurs qui étudient les religions au Centre Paul-Albert Février, travaillent sur l’Ancien testament, le Nouveau testament et le judaïsme ancien. Un programme de recherche sur la relecture des textes antiques et médiévaux juifs à l’époque contemporaine est également en cours.

Ancien Testament

Les équipes dont les travaux concernent l’Ancien Testament, travaillent sur la Bible d’Alexandrie, la Bible copte, et sur les lectionnaires juifs et chrétiens

Lire la suite

Judaïsme ancien

Le programme de recherche sur le judaïsme ancien comprend des travaux sur les manuscrits de la mer Morte, sur les relations entre les juifs et les romains, sur les textes bibliques relatifs à la conquête de Canaan par les Hébreux, sur la période hasmonéenne, sur les relations entre juifs et chrétiens pendant l’Antiquité tardive et, jusqu’en 2013, sur la Mishna.

Lire la suite

Lieux de culte (programme clos)

Ce projet de recherche, clos en 2012, a eu pour but de confronter des perspectives différentes sur les lieux de culte de religions différentes, de la Méditerranée ancienne, médiévale et moderne...

Lire la suite

Nouveau Testament

Les équipes de recherche internationale coordonnées par David Pastorelli et Christian Amphoux travaillent deux grands chantiers : un manuel de critique textuelle du Nouveau Testament et un projet sur l’évangile selon Marc.

Lire la suite

Relecture des textes antiques et médiévaux juifs à l’époque contemporaine

Ce programme est co-dirigé par Jean-Marc Chouraqui et Édouard Robberechts. Ils travaillent sur la bible hébraïque.

Lire la suite