Accueil > Actualités

Colloque : Doutes et ambiguïtés dans la littérature gréco-latine





Colloque organisé par le laboratoire Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale (Aix-Marseille Université, CNRS) ;


[Crédit image : “Et in Arcadia ego” Nicolas Poussin, Musée du Louvre, photo W. Commons]


Lundi 3 et mardi 4 juin 2024
Salle Georges Duby et visio conférences
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
5 Rue Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence


RESPONSABLE SCIENTIFIQUE
Julie Houdenot (Aix Marseille Université, TDMAM)
julie.houdenot@univ-amu.fr




PRÉSENTATION DU COLLOQUE
Dans le corpus des textes gréco-latins, et ce depuis les textes fondateurs que constituent l’Iliade et l’Odyssée, l’ambiguïté de certains textes, consciemment voulue par l’auteur, engendre une polysémie susceptible de provoquer des interprétations divergentes de la part des chercheurs, sans que l’on parvienne parfois à trouver un éclaircissement satisfaisant.
Cette ambiguïté est alors créatrice de doutes et d’incertitudes. Elle peut être ainsi définie, comme le caractère polysémique d’un signifié, mot, phrase, extraits ou œuvre entière, qui provoque l’hésitation du lecteur ou de l’auditeur entre deux options ou davantage.
Le doute est alors cette hésitation qui naît de l’incapacité du lecteur à adopter une seule interprétation satisfaisante aux dépens des autres, ou de l’auteur à présenter une seule explication. À la suspension de sens voulue par l’auteur peut alors répondre la suspension du jugement du lecteur.


Lors de ce colloque, nous tenterons d’examiner les stratégies auctoriales visant à élaborer un discours ambigu, pour évaluer le but recherché et prendre la mesure de son impact sur la réception du texte.





 TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME (doc PDF)




Pour suivre le colloque à distance via Zoom merci de contacter Julie Houdenot : julie.houdenot@univ-amu.fr