Silvia Di Vincenzo est post-doctorante dans le cadre du projet “Entre foi et raison : Philosophie, théologie et mystique dans l’Occident musulman (XIIe-XVe siècles)” depuis juillet 2024.
Elle contribue à la recension et à l’analyse du patrimoine manuscrit et textuel des œuvres relevant de la tradition philosophique de l’Occident musulman et a pour mission d’explorer les fonds de manuscrits arabes, dans les bibliothèques européennes.
Ce projet, financé par l’Institut français d’islamologie (Bourse pour une islamologie d’excellence), est dirigé par Jawdath Jabbour (CNRS, Aix Marseille Univ, TDMAM).
Plus d’infos
RECHERCHES
Silvia Di Vincenzo est spécialiste de philosophie arabe médiévale. Elle se concentre particulièrement sur les réactions à la logique aristotélicienne dans le monde arabo-musulman au Moyen Âge, ainsi que sur la manière dont la logique était perçue et intégrée au sein des autres disciplines scientifiques. Ses recherches portent notamment sur l’œuvre du philosophe Avicenne (980-1037) et sur sa réception ultérieure dans les traditions arabe, latine et hébraïque. Elle s’intéresse également à l’histoire des manuscrits de philosophie arabe.
Projet ERC
Silvia Di Vincenzo est lauréate d’une bourse ERC Starting Grant 2024. Son projet “The Uncharted Margins of Philosophy” (UnMaP), démarrera début 2025, pour une durée de cinq ans. Cette recherche portera sur l’étude des annotations textuelles et visuelles de manuscrits de philosophie arabe. Produites par des étudiants, des enseignants et des savants, ces annotations, écrites dans les marges, restent absentes des récits historico-philosophiques. En étudiant, en particulier, les paratextes présents dans les manuscrits du Livre de la guérison d’Avicenne (m. 1037), Silvia Di Vincenzo projette d’élargir les horizons de l’histoire de la philosophie. Grâce à l’apport de techniques novatrices, notamment l’analyse de l’écriture manuscrite par l’intelligence artificielle, ce projet inaugure une nouvelle méthodologie qui conjugue la philologie matérielle, la philosophie, l’histoire et les humanités numériques.
PARCOURS
Ancienne élève de la Scuola Normale Superiore de Pise, Silvia Di Vincenzo a soutenu une thèse en philosophie et en études arabes, en 2018 (cotutelle Scuola Normale Superiore, École pratique des hautes études).
De 2017 à 2019 elle a participé au projet de recherche financé par l’ERC “Philosophy on the Borders of Civilizations”. Depuis 2018, elle collabore également au programme de recherche “Le patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Île-de-France et ailleurs : trésors à découvrir et circuits de diffusion” (PhASIF, label DIM Île-de-France) à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.
De juillet 2019 à juin 2024, elle a été professeure assistante en histoire de la philosophie médiévale à l’IMT de Lucca, ainsi que chargée de cours à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Pendant ces années, elle a également été chercheuse invitée à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni (en 2019 au Trinity College et en 2023 au Clare Hall College) et au laboratoire TDMAM (Aix Marseille Univ, CNRS), en 2023.
Consultez son CV en ligne