Accueil > Actualités

Esthétique de la suggestion dans la poésie et les arts de la scène en Inde et en occident

JOURNÉES D’ÉTUDE




[Crédit image : Nijinskij dans Le Dieu Bleu, ballet de Michel Fokine, 1912. Alamy Banque d’images]


Journées d’étude organisées par le laboratoire Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale (Aix-Marseille Université, CNRS) ;



Jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024
Salle Germaine Tillion
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
5 Rue Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence


RESPONSABLES SCIENTIFIQUES & CONTACTS


 Juliette DENIS-MIGAULT / juliette.denis-migault@univ-amu.fr, doctorante


 Julie ROCTON / julie.rocton@gmail.com, chercheuse associée




 TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME (doc PDF)




PRÉSENTATION


La poésie, contrairement aux autres types de discours, déploie un pouvoir suggestif, source de beauté, qui ne semble pas réductible au sens premier visé par le poème. En faisant l’hypothèse d’un sens “implicite” ou “second”, la théorie de la suggestion poétique chez Mallarmé semble s’orienter vers cette recherche d’évocation du sens qu’il n’est pas possible de nommer directement.


Or, l’Inde ancienne construit une réflexion sur l’implicite, dont les processus linguistiques ont été formalisés en particulier dans le Dhvanyāloka “Lumière sur le dhvani”, traité sanskrit composé par Ānandavardhana au IXe siècle. En s’intéressant au langage poétique, à partir des fonctions du mot ou du sens tout en se référant à la grammaire, à la logique et aux conditions d’énonciation, le poéticien cherche à “disséquer l’ineffable”. Le dhvani, littéralement la “résonnance”, qui constitue, pour lui, un pouvoir sémantique autonome, distinct des figures de style qui suffisaient jusqu’alors à décrire la poésie, s’inscrit au cœur de sa poétique.


Mallarmé comme Ānandavardhana, en renouvelant, dans des contextes culturels et historiques différents, la théorie esthétique de leur époque, ont permis la naissance de courants de poétique ultérieurs, tant en Occident qu’en Inde. L’examen des processus sémantiques employés ou bien décrits par ces deux auteurs constituera un point de départ vers une réflexion sur la suggestion.


Ces journées d’étude seront l’occasion de mettre en perspective différentes manières de théoriser les processus de suggestion et ses applications pratiques dans les domaines de la poésie et du théâtre, dans les mondes anciens et modernes, indiens et occidentaux.